Cueillette, tu parles...

L'autre soir, je faisais mes courses dans mon supermarché habituel de la rue du Faubourg Saint Antoine, flambant neuf. C'est vrai qu'avant il était tout cracra, sombre et bordélique, et vient donc d'être entièrement rénové. Mais à quel prix !

La politique maison de l'enseigne "M...x" est de NE PAS fermer pendant les travaux. Résultat des courses : nous avons pendant des mois poussé nos chariots au milieu des gravats, de la poussière, des bruits de masses et de perçeuses. Et les rayons changeaient de place sans arrêt au gré de l'avancement des travaux. C'était assez folklo. On y croisait des petites vieilles apeurées et complètement perdues qu'il fallait piloter jusqu'à leur yaourt habituel, provisoirement installé à côté des cirages et des bonbons, allez savoir pourquoi, lequel yaourt elles trouveraient trois jours plus tard, après maintes pérégrinations, coincé entre les escalopes de poulet et l'Ajax WC. Il y avait des bâches et des échelles, sous lesquelles parfois on ne pouvait faire autrement que de passer, des espaces où le sol tremblait, des néons de traviole qui oscillaient dangereusement au-dessus de nos têtes, et des réfrigérateurs provisoires et tout en pagaille pour le moins supects au niveau de la préservation de la chaine du froid.... Les caissières étaient toutes grises de poussière, toussaient et portaient des casques de chantier (non, je rigole, mais elles auraient pu, ça n'aurait surpris personne).

Finalement, tout cela a été assez drôle et sympathique, les conversations se liaient (phénomène inimaginable en temps normal) :

- Oh, vous l'avez trouvée où votre brosse à dents ?!! Ca fait une demi-heure que je les cherche !
- Alors, vous voyez l'espace bâché là-bas : vous le contournez, derrière vous allez trouver les surgelés, alors vous tournez à droite et ensuite.... Non, je vais y aller avec vous, ça sera plus simple.

Je suis sûre que des amitiés, et peut-être des histoires d'amour sont nées là au cours de ces quelques mois.... C'est romantique un supermarché en travaux....

Après donc près d'un an d'un décor tendance Sarajevo, nous avons depuis la rentrée un M...x de compétition, propre, design, lumineux, lisse, presque clinique.... On s'y parle moins, tout est fléché, légendé, numéroté.

Or donc, l'autre soir, je cherchais une pomme pour mon curry (voir billet un peu en-dessous), quand tout à coup, j'avise une pancarte au-dessus des fruits et légumes qui disait : "Votre cueillette sera pesée à la caisse" (avant il fallait le faire soi-même en appuyant sur les petits dessins, comme au loto des fruits et légumes quand on était petits).

Allez savoir pourquoi, ce terme de "cueillette" m'a fichu un méchant bourdon.... J'ai regardé ma Granny Smith bien calibrée pour entrer dans les alvéoles préformées du cageot. J'ai avisé les champignons sous plastique, les noix en sachets, les tomates de novembre mûries artificiellement (je déteste les tomates d'hiver, je n'en achète qu'en cas d'urgence...), les poires vertes et sans aspérités.... et mon esprit s'est mis à vagabonder.

Me sont remontés à la mémoire mille souvenirs de cueillettes, des vraies, celles du jardin de mon enfance : les fraises et les framboises, les pommes qu'on ramassait (plus qu'on ne les cueillait d'ailleurs) dans de grands paniers, les poires goûteuses, et la rhubarbe, et les noisettes dans leur robe verte à feston. J'ai repensé à l'échelle contre le grand cerisier, aux groseilles amères à la bouche, au cassis d'un noir d'encre, à tous ces desserts mangés souvent à peine détachés de la branche, en douce, meilleurs que tout....

J'ai dû poser un peu sèchement ma Granny bien polie dans son méchant sachet sur le tapis roulant de la caisse, un rien morose.

Cueillette ? Je vous en ficherais !

Commentaires

1. Le jeudi 24 novembre 2005, 15:47 par Ursun

Tout s'perd de nos jours, ma bonne dame... ;o) Allez, on se cotise, on achète un coin de terre, et on plante des fruits :o)

2. Le jeudi 24 novembre 2005, 16:09 par Anne

Zola prônait déjà, dans "Au bonheur des dames", le déplacement soudain des rayons (pour casser les habitudes et forcer ces dames à les parcourir tous, donc à être tentées) et le joyeux désordre qui donne envie de fouiller. Car chacun sait qu'une fois qu'on a le produit en main... difficile de le reposer !

En fait c'est pas des travaux, qu'ils ont fait, c'est du mar-ke-ting !!! :-D

3. Le jeudi 24 novembre 2005, 19:22 par alice

Mais oui, Traou, tu l'auras un jour, ton jardin avec des pommes dans l'arbre et des légumes avec de la vraie terre dessus!

4. Le jeudi 24 novembre 2005, 20:03 par Vroumette

Parfois je me dis qu'il faut que je me repose, car à un moment j'ai lu "je cherchais un homme pour mon curry" au lieu de pomme (et je me suis dit, tiens bizarre !), et à la suite j'étais en train d'imaginer des travaux pour installer un mini lopin de terre dans ton supermarché pour y cueillir sur plants les fruits et légumes en direct (non, je te promets je ne me drogue pas). J'ai éclaté de rire à l'idée des mamies paumées à la recherche de leur yaourt.

5. Le jeudi 24 novembre 2005, 20:13 par Traou

Ursun> J'espère que tu ne plaisantes pas, j'adore cette idée !

Anne> C'était donc ça ?!!! Egarer les vieilles dames et les empoussiérer pour les faire acheter.... Ils sont fort ces publicistes, quand même !!!

Alice> Y'aura des maisons d'oiseau aussi, dis ?....

Vroumette> Je pense qu'il s'agit du syndrome post-examen (appel à Grand Zorro et zozos : il faudrait voir à la ménager ces jours-ci, Vroumette.... sans blague). Ceci dit, l'idée du lopin de terre dans M...x, c'est pas si con..... Quant à trouver des hommes en vente en tête de gondole, crois-bien que si ça existait, je serais cliente..... ;-)

6. Le jeudi 24 novembre 2005, 22:06 par en campagne

Et pour continuer à la suite de l'idée marketing de Anne, le monsieur de M....x aurait pas augmenté les prix des pommes en plus, parce que les travaux ça a un coût savez-vous ma bonne dame ? ;-)
Et en plus, maintenant, j'ai envie de parler du jardin de mon grand-père !

7. Le vendredi 25 novembre 2005, 09:12 par Ursun

J'ai failli crier "non à l'homme-objet", et puis finalement je me suis ravisé... Ca doit avoir ses bons côtés aussi ;o)
Quant à ma proposition, Traou, après tout pourquoi pas ? Un verger bio, ça doit pouvoir se financer, comme projet ! ;o)

8. Le vendredi 25 novembre 2005, 23:12 par Yves Duel

"à feston" : on doit être les derniers, non ?

9. Le samedi 26 novembre 2005, 10:13 par Traou

En campagne> Oh, oui, raconte-nous ce jardin !

Ursun> On en reparle à ton retour de vacances

Yves Duel > Les derniers à quoi ? A utiliser des expressions comme "au poil" (je lis aussi chez Kozlika ;-)) ou "à feston" ? D'ailleurs je ne suis pas sûre que la robe des noisettes soit festonnée... Plutôt à collerette ou à volants, mais je préfère le mot "feston". Et puis c'est un terme de brodeuse, lesquelles ne sont pas toutes cacochymes !

10. Le vendredi 13 juillet 2007, 14:16 par cledsol

et le marché?? Ce n'est pas la même chose, mais ça console un peu quand même d'aller faire un tour au marché :) en tout cas, je comprends, et je regrette déjà les fruits que je cueillais dans le jardin chez mes parents! (enfin, qand il fait beau, bien sûr :p) (et pourtant ça fait vraiment pas longtemps que j'ai déménagé >_<)

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 13 janvier 2006, 22:55 par Comm'un Blog

Son jardin ...

... Traou dans sa note Cueillette, tu parles ... m'a immédiatement rappelé le jardin de mon grand-père ... Pour savoir qui il est, il faut se reporter à la fin de ce billet-ci où je l'évoque sous le nom de Pépé. Il est né en 1906 dans une...