Presque Paris-Carnet....

Bon, je vais avouer…. Je suis allée à Paris-Carnet. Enfin, plus précisément, je me suis rendue à la Passerelle (c’est à deux stations de métro de chez moi), j’y suis restée 53 secondes environ, et je suis repartie d’où je venais….. Je n’en suis pas fière (surtout depuis que j’ai lu le billet de Yves Duel, et ses commentaires), et un peu inquiète car ma « sauvagerie » ne s’arrange pas avec l’âge, je le crains.

En fait, je suis plutôt sociable, et pas vraiment timide…. tant qu’il n’y a pas plus de 8/10 personnes. Au-delà, je disparais sous terre. Et alors quand j’arrive dans un lieu où il n’y a aucune tête que je connais, je prends mes jambes à mon cou. C’est nul. Je suis grande, quand même !

Déjà, le premier Paris-Carnet, je m’étais dégonflée, et oui. Avec plein de bonnes raisons « Qu’est-ce que tu vas aller faire à une réunion de blogueurs, t’es blogueuse depuis 15 jours, ma pauv’ fille ?! » Et hier soir, je me suis motivée a donf’. Et il y avait vraiment des gens que j’avais envie de rencontrer en vrai : Vroumette et Kozlika, et Yves Duel et François Granger et Shaggoo et Labosonic, et…. Des gens que j’aime lire depuis longtemps et avec qui j’aime communiquer virtuellement depuis déjà presque deux mois.

Le truc, c’est que je m’attendais à entrer dans un bar « classique », avec un zinc comme j’aime (quand je suis dans un bar, j’aime être accoudée au comptoir, pas assise à une table), avec des gens debout, du passage, pour pouvoir me noyer dans la foule. Mais quand je suis entrée, tout le monde était assis autour des tables, tout le monde parlait et avait l’air de se connaître, j’ai trouvé l’endroit fort éclairé et le bar pas assez fréquenté pour m’y installer et attendre le chaland, si j’ose m’exprimer ainsi….

J’ai bien scruté les visages autour des tables, parce que j’avais déjà vu Vroumette et Kozlika en photo, mais je ne les ai pas vues, ou pas reconnues. Je suis même allée à l’étage, promis. Quant aux autres, difficile de se dire « Tiens celui-là, il a une tête de Shaggoo, pour sûr ! » (parce que je sais bien que ce n’est pas lui en photo sur sa page d’accueil...). Et je ne suis pas du genre à me dresser, poings sur les hanches, pour proclamer d’une voix de stentor « Bon, moi c’est Traou ! Il est où Yves Duel ?! Qu’il se nomme ! » (ou bien alors très très très saoûle, et encore…).

Donc voilà, en un quart de seconde, j’ai répertorié les solutions qui s’offraient à moi : m’installer toute seule au bar où il n’y avait personne ou presque, histoire de jouer les affranchies. Prendre une chaise pour m’imposer à une table, glups… Ou sortir. Voilà : choix numéro 3. Traou n’a pas gagné, ne reviendra peut-être pas en deuxième semaine…..

Or donc, si quelqu’un a aperçu une grande bringue avec une écharpe rayée multicolore autour du cou, à l’air vaguement égaré (ou alors affairé, quelquefois dans ces cas-là, je prends un air très « j’attends quelqu’un » pour qu’on ne remarque pas que je ne sais pas quoi faire de moi….) pendant environ une minute, c’était moi. Toutes mes excuses, j’l’ai pas fait exprès, je le jure.

Bon, pour le mois prochain, le problème est résolu, je serai du côté de Goa la première semaine de janvier. Excusée d’emblée, ouf. Rendez-vous en février, peut-être, de toute façon j’éviterai de m’inscrire, pour ne pas avoir l’air trop bête si…. Mais je continuerai à vous lire et à vous écrire, ça je sais faire, et ça ne me fait pas peur !

Commentaires

1. Le vendredi 9 décembre 2005, 03:12 par michel v

Quel dommage !
Il faudra vaincre cette timidité la prochaine fois, ça vaut vraiment la peine. :)

2. Le vendredi 9 décembre 2005, 03:50 par Anitta

Amitiés d'une autre sauvage (mais chut !!)...

3. Le vendredi 9 décembre 2005, 09:33 par alice

De toute façon, c'est trop loin de chez moi, se dit celle que ça arrange bien quelque part...Bises.

4. Le vendredi 9 décembre 2005, 10:03 par Anne

Héhé c'est vrai qu'ils sont impressionnants hein ?

Tu peux commencer par provoquer des rencontres en "petit comité", pour apprivoiser le blogueur en liberté !

5. Le vendredi 9 décembre 2005, 10:04 par Shaggoo

Arf! La prochaine fois je mettrais mon portatit quelques jours avant Paris carnet en page d'accueil de la shaggoosphère.
Mais, là, c'est moi qui prends peut-être le risque de te faire peur... :))

6. Le vendredi 9 décembre 2005, 10:23 par Nawal

C'est bien dommage !
Je n'étais pas loin de la porte, et je crois bien avoir vu une jeune femme monter à l'étage puis ressortir, mais elle avait l'air de bien connaître le lieu ;-)
Moi j'en suis à mon "petit" troisième Paris Carnet, je ne connais pas grand monde (encore), mais jamais je n'ai eu de regrets de m y être rendue, bien au contraire ! A bientôt. Nawal !

7. Le vendredi 9 décembre 2005, 13:12 par obni

Tu sais, Traou, rien de très grave dans ton attitude. Il y en a qui aime, et d'autres pas.

Perso, je n'irais jamais à une réunion de ce type. Je n'aime pas ça. Par contre, il m'est déjà arrivé de voir des personnes avec qui je discute sur les blogues… Je l'ai fait, il y a peu.

8. Le vendredi 9 décembre 2005, 14:51 par Vroumette

Et dire que moi j'ai failli monter sur la table pour demander "Qui est Traou ?", mais j'ai été sage et je n'ai fait que demander poliment de groupe en groupe. J'avoue que j'arrive en général vers 20 h 30, car j'ai au moins une heure de trajet. Le conseil de Anne est pas mal, tu peux aussi nous rencontrer par petits bouts avant, pour ne pas te sentir perdue après. J'avoue que pour mon premier Paris-Carnet, j'avais la trouille, mais plein de personnes sont venues petit à petit vers moi pour faire la papotte et c'était très sympa. Les signes de reconnaissance précurseurs c'est pas mal non plus pour qu'on te repère.

Bon janvier tu as une excuse, février AUCUNE !!

9. Le vendredi 9 décembre 2005, 16:43 par Traou

Michel v. & Nawal > Merci de votre gentillesse. J'espère vraiment pouvoir faire votre connaissance une prochaine fois !

Anitta, Alice, Obni > Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule dans mon cas... Merci de votre solidarité ;-)

Anne > Oui, en fait les petits comités me correspondent beaucoup mieux, tu as raison (autour d'un gâteau pur chocolat, par exemple)

Shaggoo > Contente-toi d'arborer un T-shirt avec la créature "Métropolis" de ta page d'accueil, je t'identifierai à coup sûr, en plus ça peut être très joli...

Vroumette > Je suis venue vers 20h00 (et repartie à 20h01, donc...). Bon, je vais chercher un signe de reconnaissance pour la prochaine fois : un nez rouge ? un manteau fluo ? les cheveux bleus ? un chapeau pointu turlututu ? (pour me sentir super à l'aise ;-))..... J'y réfléchis et je te tiens au courant.

10. Le vendredi 9 décembre 2005, 16:46 par samantdi

En lisant ton billet, je me suis demandé si le Paris-Carnet avait bien lieu à la Passerelle, je me disais : "oh la la, Traou a attendu 53 secondes dans un café où il n'y avait aucun blogueur!"

Mais non ! c'était bien là ! Ce sera pour la prochaine fois alors !

Personnellement, je pense que je commencerai par donner un rendez-vous "de chemin" avec un blogueur pour ne pas arriver seule...

11. Le vendredi 9 décembre 2005, 17:02 par tita67

Hello Traou, au fait je suis passée devant le 92, j'ai pensé à toi !
Je suis comme Obni, les réunions Paris-Carnet ça ne m'emballe pas, j'y suis passée comme toi un soir il y a quelques mois et j'ai pris la fuite, en fait je n'apprecie pas toujours les blogueurs qui s'y rendent alors bof mais il y en a certains avec qui je boirais bien une petit bière ! Si tu veux, la prochaine fois, (dans longtemps à cause de ton voyage) on pourra appliquer les conseils de Samantdi :°)

12. Le vendredi 9 décembre 2005, 19:06 par François Granger

Bon, la prochaine fois tu annonces que tu auras une fleure à la boutonnière. C'est originale, ça, non ?

Et d'ici là, on peut se faire une "visu" en petit commité si tu veux...

13. Le vendredi 9 décembre 2005, 19:42 par Ursun

ANNONCE :

On recherche, pour le permier mercredi de février, des aventuriers courageux, pour refermer les portes du traquenard une fois le courant d'air nommé Traou, animal sauvage mais loin d'être dangereux, et ce à fin de l'empêcher de s'enfuir.

Tous renseignements sur <url>www.paris-carnet.org>/... Forte récompense.

Qu'on se le dise !

14. Le vendredi 9 décembre 2005, 19:51 par Traou

Samantdi & Tita > C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée... à creuser.

François > Oh oui, un hortensia par exemple (je suis bretonne, c'est ma fleur fétiche). Comme ça, vous ne pourrez pas me louper ! Pour le visu en petit comité, à creuser aussi, quand je serai rentrée de vacances, avec plaisir.

Ursun > Oh, il est rentré !!! Bonnes vacances, j'espère ! C'est de ta faute aussi, tu n'étais pas là pour me soutenir, entre blogueurs nés quasiment à la même date (comme blogueurs, je veux dire). Bon oui je sais, je t'avais laissé tout seul la dernière fois....

15. Le vendredi 9 décembre 2005, 23:10 par labosonic

Le pire c'est que je t'ai probablement vue, Mademoiselle Traou.
Peu de temps après mon arrivée, alors que j'étais attablé en bonne compagnie (Palpatine, les Fuumants roses, Kozlika, Lewis et Tatou), j'ai vu entré quelqu'un qui aurait bien pu correspondre à la description que tu as donnée (surtout l'écharpe)...

Je m'en veux un peu de ne pas avoir bondi pour l'accueillir, mais j'étais plutôt coincé à ma table et dans mes intéressantes conversations (même si j'ai toujours un peu de remords à tailler une bavette avec la seule blogueuse qu'il m'est déjà arrivée de croiser à l'improviste dans ma rue).

La prochaine fois, on s'arrangera pour te tendre un piège ... On délèguera Nawal à l'acceuil des nouveaux blogueurs à l'air paumé qui se donnent un semblant de contenance ...Sa sociabilité fera le reste ...

16. Le samedi 10 décembre 2005, 10:51 par Kozlika

C'est plus facile en effet quand on connaît au moins une personne, quitte à ne la connaître que depuis cinq minutes grâce à un rendez-vous au coin de la rue. A mon premier Paris-Carnet je n'avais rencontré qu'une personne auparavant (et guère lus plus d'une dizaine), mais ça suffisait pour poser le premier pied sur la passerelle.

En février si tu veux, je te retrouve sur le chemin ?

17. Le samedi 10 décembre 2005, 12:16 par Traou

Labosonic> N'ai pas de regrets. Qui dit que si tu avais "bondi" pour m'accueillir, je ne me serais pas sauvée, en poussant des grands cris effarouchés, persuadée d'avoir été attaquée par un blogueur fou, hein ?

Kozlika > Tu ne peux savoir à quel point je suis ravie, ravie, ravie de t'accueillir ici ! Et ta proposition est adorable.... Nous aviserons le moment venu. A très bientôt en tous cas.

18. Le samedi 10 décembre 2005, 16:53 par Cécile

je confirme le petit commité c'est genial
( br j'aurais fait comme toi huhuhuhu)

19. Le lundi 12 décembre 2005, 11:37 par Anne

Quelqu'un a parlé de gâteau au chocolat ??!! :-D

20. Le mercredi 14 décembre 2005, 16:53 par Ari

J'arrive après la bataille, mais j'y vais de mon commentaire car je me reconnais dans ce billet.

Pour tout dire, je loue ton courage, Traou, d'avoir ne serait-ce qu'envisager de te rendre à une manifestation collective d'une telle ampleur et... même d'avoir mis ton plan démoniaque à exécution.

M'enfin, la sagesse t'aura finalement rappelé à ton cocon douillet et au souvenir des grands ours sauvages. Les réunions à plus de deux, c'est tellement flippant !

Le plein de bises.