Oignons et chanson

Une promesse (faite à Zub) étant une promesse, voici donc la recette des oignons confits de mon coeur (de mon ventre aussi d'ailleurs) :

- 500 grammes d'oignons rouges
- 20 cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de crème de cassis (ou sirop de cassis, selon ce que vous avez)
- 2 cuillères à soupe de raisins secs

On émince les oignons finement (je crois que les rouges font pleurer encore plus que les autres... Truc de ma maman qui marche si on y croit : quand j'épluche des oignons, je mets dans ma bouche deux allumettes, bouts soufrés vers l'extérieur - et on ne les allume pas les allumettes, en réponse à une question déjà posée... - le soufre est censé absorber une partie du jus des oignons avant qu'il n'atteigne les yeux... moi ce que j'en dis, c'est pour rendre service) Ensuite on fait revenir, fondre plutôt, les oignons dans une poële avec 2/3 cuillères d'huile, à feu doux. On saupoudre avec le sucre, on touille, on ajoute la crème de cassis, on touille, on ajoute le vin, on touille, et on fait cuire tout doucement, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que ça ait l'air d'une sorte de compote (plus de liquide). Un peu avant la fin de la cuisson, on ajoute les raisins, qu'on aura fait au préalable tremper dans un peu d'eau. Saler. Poivrer.

Voilà, ça se mange tiède ou froid, avec terrine ou foie gras (ou à la cuillère comme ça !)

Pour clôturer ma contribution à la magie de Noooëëël, un peu dans le désordre (j'ai mis le dessert avant l'entrée, mais c'est pas grave), voici une petite chanson que j'aime. J'aurais voulu vous mettre un petit truc pour l'écouter en vrai mais je sais pas faire et je n'ai pas le temps de me pencher là-dessus ce soir, j'ai une valise à finir et encore quelques milliards de bêtises à faire avant de dormir (et demain matin, c'est J-1 !)

Ce matin, une question de Labosonic sur mon précédent billet m'a fait évoquer le groupe québécois "Beau Dommage", que j'écoute avec délices et sans faiblir depuis à peu près... 30 ans (non ?! si..., nom d'un chien !).

Beau Dommage, ils ont fait un tube en France dans les années 70, qui était "La complainte du phoque en Alaska", et finalement assez peu d'albums derrière, trois ou quatre, je pense, mais peut-être qu'on ne les a pas tous ici. Le chanteur et auteur principal du groupe était Michel Rivard qui a fait quelques beaux albums solos aussi. Leurs disques font partie de ceux que j'écouterai je crois toute ma vie, régulièrement, sans lassitude jamais; ils font partie de mes "classiques" à moi. Toujours la même émotion suscitée par leurs chansons douces-amères. Celle-ci est une évocation des Noëls d'enfance, dont l'air est terriblement enjoué, mais qui m'a toujours mis les larmes aux yeux, je ne sais pas bien pourquoi (bon d'accord, je suis une grande émotive...).

"23 décembre"

''J'ai dans la tête un vieux sapin, une crêche en d'ssous
Un Saint-Joseph avec une canne en caoutchouc
Etait mal faite pis j'avais fret
Quand je r'venais d'passer trois heures dans un igloo
Qu'on avait fait, deux ou trois gars, chez Guy Rondou

J'ai d'vant les yeux, quand j'suis heureux, une sorte de jeu
Qu'on avait eu, une sorte de grange avec des bœufs
La même année où j'ai passé
Le temps des fêtes avec su'a tête une tuque d'hockey
Parce que j'voulais me faire passer pour Doug Harvey

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier

J'ai sur le cœur un jour de l'an où mes parents
Pensant bien faire, m'avaient habillé en communiant
Chez ma grand-mère c'était mon père
Qui s'déguisait en Pêre Noël pour faire accroire
Que les cadeaux ça v'nait pas tout de Dupuis Frères

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier

Ça m'tente des fois d'aller la voir puis d'y parler
"Fée des étoiles, j'peux-tu avoir un autre hockey ?
J'ai perdu l'mien, beau sans-dessein
J'l'ai échangé contre une photo où on voit rien
Une fille de dos qui s'cache les fesses avec les mains"

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier''

Beau Dommage

Et moi, je pars le 23 décembre, et je rentre le 7 janvier.... On se r'verra...

Commentaires

1. Le mercredi 21 décembre 2005, 22:49 par coumarine

Traou, je t'ai envoyé un mail
Mais j'ai manifestement des problèmes avec ma boite msn.com
J'aurais voulu savoir si tu l'avais reçu (je te demandais la permission d'utiliser une photo pour Paroles Plurielles...tu vois c'est urgent, demain je dois mettre la consigne)

2. Le mercredi 21 décembre 2005, 23:10 par Anitta

C'est pas vrai, tu connais Beau Dommage ? Ton évocation de 23 Décembre m'a émue à un point, tu peux pas savoir ! Ils ont fait quatre disques en tout (dont une semi-compil), que je conserve, religieusement enregistrés sur deux cassettes, dans un coffre, à la banque... Tu connais Un incident à Bois-des-Fillons ? J'ai dû l'écouter en boucle pendant une année entière. En fait, le groupe comptait deux compositeurs, Pierre Huet et Michel Rivard, un peu comme Lennon-McCartney... sauf que eux se sont engueulés dès le début, hu hu, ce qui explique la carrière erratique du groupe (on dit que c'est à cause de la chanteuse, va savoir). Mais je tiens d'amis québecquois que leur influence a été considérable, là-bas. Et même ici : certaines mauvaises langues prétendent même que c'est à eux qu'on doit l'arrivée en France de toutes ces chanteuses à la voix forte élevées en batterie, depuis quelques années... Ce soir Traou, c'est spéciale dédicace ! Faire un beau voyage et revenir en pleine forme : voilà tout ce que je te souhaite.

3. Le jeudi 22 décembre 2005, 09:37 par Traou

Coumarine > Bien reçu, réponse là-bas. A bientôt pour Paroles Plurielles...

Anitta > Il y a quelques mois, j'ai diné avec des québécois qui étaient éberlués que je connaisse le répertoire de "Beau Dommage" en dehors de leur chanson-phare. Nous en avons chanté pas mal ensemble...
"Un incident à Bois des Fillons" ? Zut, je ne la connais pas. Je vais faire des recherches.
Pour le coffre à la banque, tu as raison, on est jamais trop prudent... Mais il y a un truc qu'il faut que tu saches, Anitta, c'est sidérant... leurs albums sont ressortis en CD ! Si, je te jure ! Fou, non ?... :-)
J'ai d'ailleurs racheté (en CD, donc) une compil de leurs albums "Harmonie du soir à Chateauguay" et "Où est passée la noce ?", où ne figure d'ailleurs pas la chanson titre du deuxième album (qui faisait toute la face du 33 tours de l'époque - Qui a dit "C'est quoi un 33 tours ?" !). J'ai également l'album "Echappée belle", fruit d'une éphémère réunion du groupe après leur séparation. Et j'ai racheté récemment un album intitulé "Passages", en import, que je ne connaissais pas (trois albums que je peux te graver d'ailleurs si ça te fait plaisir, il suffit de m'envoyer ton adresse sur mon mail traou@traou.net...)

4. Le jeudi 22 décembre 2005, 09:48 par Zub

"La complainte du phoque en Alaska" avec "Lingberg" de Charlebois font parti des chansons dont je me mord les doigts tous les jours de ne pas les avoir acheté à l'époque de leurs sorties.

Il faut que je trouve un site québéquois de vente de cd au cas ou...

Merci pour la recette, je vais m'empresser de la faire.

5. Le jeudi 22 décembre 2005, 10:13 par Traou

Zub> Ma proposition de gravure de CD est valable pour toi aussi ! "La complainte" je l'ai. Quant à "Lindberg", je crois bien aussi, il faut que je fouine dans mes archives... Je peux aussi te les envoyer par mail, si tu préfères, début janvier puisque je disparais sous d'autres cieux dès demain. Si tu es intéressé, mon adresse mail est un peu plus haut.
A bientôt !

6. Le jeudi 22 décembre 2005, 10:36 par Anitta

Franchement Traou, tu m'étonnes. J'ai découvert Beau Dommage dans les années 80, et dès que le CD a commencé à faire son apparition je me suis inquiètée de trouver leurs disques, mais je ne les ai JAMAIS trouvés. Sauf une fois, où la vendeuse m'a mis dans les mains un album d'eux effectivement nouveau (sans doute Passagers, alors) mais que quelque chose m'a retenue d'acheter (la peur d'être déçue, tout ça...). Pour mon compte, j'ai donc, là sous les yeux, les 33T "Beau Dommage" (celui que tu as mis en photo) et "Où est passée la noce" (la chanson de vingt minutes qui fait toute la face B, c'est justement "Un incident à Bois des F"), une cassette qui reprend leur disque "Un autre jour arrive en ville", et un dernier 33T qui est une compilation des trois premiers (réalisée en 78, et apparemment rééditée telle que en 88). Savais-tu qu'ils ont également sorti un disque live ("Au Forum de Montréal") qui, lui, n'est jamais sorti de ce côté-ci de l'Atlantique ? Je t'embrasse Traou, ça me fait tout drôle de parler d'eux à quelqu'un qui les connaît bien...!

7. Le jeudi 22 décembre 2005, 12:42 par serge

Dégoussailler les oignons imergés dans l'eau permet de moins pleurer. Un peu comme garder la tête sous l'eau quand on a de la peine... Have a good Trip!!!
Au fait, Trow en anglais se prononce comme Traou ;)

8. Le jeudi 22 décembre 2005, 20:11 par Traou

Anitta > Suite du feuilleton "Beau Dommage" : suis allée chez Virgin ce midi, ai trouvé l'album compil que j'ai chez moi (sans "Bois des Fillons", donc, j'avais oublié que ça s'appelait comme ça, c'était quelque chose....), l'album "Passagers", qui n'est effectivement pas le meilleur, et.... "Un autre jour arrive en ville" que je ne connais pas, youpi !
Gravage en janvier, promis juré !

Serge > Les dégoussailler, oui, mais les émincer sous l'eau, dur ! Euh, ça veut dire quoi, trow ?.... Mon Harraps il sait pas et moi non plus....

9. Le jeudi 22 décembre 2005, 20:51 par tita67

Bon voyage Traou ! Embrasse l'Inde et les indiens pour moi. :)

10. Le jeudi 22 décembre 2005, 21:31 par serge

Voici les renseignements tirés de la US toile, ou l'américaine web
Inflected forms: trowed, trow·ing, trows
1. Archaic To think. 2. Obsolete To suppose.
Et un site amusant où tu peux apprendre la prononciation:
www.bartleby.com/61/39/T0...
Bon voyage!!!

11. Le jeudi 22 décembre 2005, 23:42 par labosonic

Du beau dommage pour (ou à cause de) moi, trop d'honneurs.

Beau Dommage, c'est des milliers de souvenirs, gais et tristes.

Une fille que j'ai aimé plus que tout et qui les aimait, elle, plus que moi.

La complainte du phoque en Alaska, bien sûr, parce que :
- "Dans un cirque aux Etats Unis" peut devenir le jeu de mots le plus drôle du monde pour un esprit moyennement sain.
- Un soir de pluie et de vent, au bout d'un téléphone, un inconnu qui l'est encore pour moi me l'a chanté.
- C'est probablement le seul disque que j'ai jamais joué dans ma vie et qui ait fait pleurer quelqu'un.

12. Le mardi 27 décembre 2005, 09:45 par Vroumette qui a troqué les grelots contre une culotte à paillettes

Mais je ne connais pas du tout moi Beau Dommage. Dis, pourraix-tu nous mettre une petit fichier audio sur le blog, histoire de découvrir ?

En attendant ton retour très bonnes vacances au pays de la soie.