Je flotte...

Drôle de sensation depuis quelques jours. Je marche sur de l’ouate. Ma tête s’incline pour retrouver l’horizon. Je titube en marchant. Me sens comme étrangère à mon corps. Vertige… Vertiges…

Cet état ne m’est pas inconnu. Je sais d’où il vient. Alors ce n’est pas si désagréable. Fatiguant, un peu. Il faut que j’y remédie avant de partir, la semaine prochaine. Que je trouve un moment dans mes journées chargées pour aller subir le petit traitement de choc qui me fera retomber d’aplomb sur mes pieds.

La première fois, il y a quelques années, j’avais été un peu inquiète, quand même. Étourdissements soudains. Me tenir au mur en prenant ma douche de peur de n’y pas tenir debout. Réveils en sursaut la nuit, l’estomac aussi tourneboulé que sur des montagnes russes. Mon médecin ne m’avait pas caché que ce pouvaient être des symptômes anodins… ou pas.

Il m’avait envoyé faire des examens dans un centre spécialisé : une heure à passer des tests, indolores ou carrément désagréables : de l’eau versée dans les oreilles, la tête en bas, avec le monde qui tourne à toute allure autour de soi, brrrrr, j’ai connu plus confortable ! Et après une heure d’un parcours aux embûches variées, entrevue avec un jeune toubib fort soulagé d’avoir à annoncer une bonne nouvelle : rien de grave (c’est à dire, en l’occurrence, rien au cerveau, c’était une éventualité). Rien qu’une oreille interne un peu désordonnée ayant tendance à déranger des petits cristaux situés au centre d’information de l’équilibre, en quelque sorte, lesquels petits cristaux farceurs ont décidé de donner de fausses informations à mon cerveau crédule : « Oh ! ça tangue ! », même sur sol stable… « Oh la ! Elle vient de faire 5 tours à toute allure sur elle-même !!! » alors que je m’étais juste tournée sur le côté dans mon sommeil : brusque réveil, le cœur à l’envers…

La même impression que quand on joue au derviche, enfant, bras en croix, tête en arrière, tournant, tournant, tournant en riant. Et tricotant des jambes ensuite pendant de longues minutes, ayant tout oublié de la ligne droite. J’ai l’impression de tourner, immobile. J’ai l’impression d’être saoûle de mon café du matin. Les images de mon écran d’ordinateur valsent devant mes yeux. Nausées volages, dès que je me lève trop brusquement. Ma tête… Ma pauvre tête…

Tellement de boulot en ce moment que j’ai parfois l’impression de faire les choses dans un état second, oreilles bourdonnantes. Pas grave. Pas désagréable. Feutré, ouaté. Fatiguée.

Je vais aller voir un oto-rhino. Il va me faire asseoir, m’attraper solidement par les bras et les épaules. A la une, à la deux, à la trois : me faire basculer brusquement sur le côté droit. Regarder si mes yeux se révulsent de vertige, si c’est de ce côté-là que les cristaux sont partis en balade. Et rebelote de l’autre côté. Je vais repartir chez moi dans un état second, me coucher. Et le lendemain, il n’y paraîtra plus. Pour l’instant, il n’est pas neuf heures du soir, et j’ai une grosse envie de m’écrouler sous la couette, bercée par les vagues de mon matelas qui n’est pas du tout à eau, mais en ce moment on dirait. Je vais rêver d’étrave fendant les vagues, de planeur un peu fou, de manège d’enfance peut-être. Ou alors d’un truc méga-érotique, allez savoir : en ce moment, j’ai l’impression tournoyante de « m’envoyer en l’air » toute la journée !

Commentaires

1. Le jeudi 11 mai 2006, 21:10 par coumarine

Ah oui! Traou, j'ai eu ça aussi, mais c'est reparti tout seul comme c'est venu, sans le traitement de choc que je devais suivre pour remettre les cristaux en place...j'ai eu de la chance, cela n'a duré que deux ou trois semaines Le plus étrange, c'est d'avoir des vrtiges dans son lit, alors qu'on est couché...étrange te inquiétant qd on ne sait pas ce qui arrive Ouf que ce n'est que cela pour toi, ce n'est pas grave, juste embêtant, et avec le traitement, cela sera bientôt fini c'est ce que je te souhaite (il me semble que de plus en plus de personnes ont ce problème...serait-ce un effet du stress?)

2. Le jeudi 11 mai 2006, 23:25 par Anitta

:-)

3. Le jeudi 11 mai 2006, 23:47 par Swâmi Petaramesh

@Traou : Drôle de sensation depuis quelques jours. Je marche sur de l’ouate. Ma tête s’incline pour retrouver l’horizon. Je titube en marchant. Me sens comme étrangère à mon corps. Vertige… Vertiges…
Cet état ne m’est pas inconnu. Je sais d’où il vient.

Euh moi aussi... Tu ne te serais pas arrêtée de fumer à l'insu de ton plein gré, par hasard, Dame Traou ? Parce que ça fait 24 jours que je suis très exactement comme ça...
Sinon, c'est que j'ai une tumeur au cerveau. Ou toi, remarque, peut-être ;-)

Nan hein, je déconne. Les cristaux baladeurs dans l'oreille interne, ça peut le faire aussi, mais pour autant que je sache, même si ce n'est "rien du tout", ça peut être coton pour s'en débarrasser.

4. Le jeudi 11 mai 2006, 23:56 par obni

Elle s'en voyait en l'air. Elle volait autour du phare. La houle dans les cheveux défaits. Elle voyait le monde si petit, qu'il tenait dans sa main… Qu'il crissait sur l'encre de sa plume dorée. Elle volait, vous dis-je !

5. Le vendredi 12 mai 2006, 08:51 par alice

Et sur l'eau, ça donne quoi? Peut-être est-ce un ancêtre pirate ou flibustier qui te fait signe de cette façon? Sinon, ce départ la semaine prochaine, Cannes peut-être? Bises.

6. Le vendredi 12 mai 2006, 08:59 par alice

Oui, bon, d'accord, ton départ pour Cannes n'est plus un scoop depuis les commentaires du billet précédent, ça m'avait échappé, mais j'ai des excuses!

7. Le vendredi 12 mai 2006, 09:14 par Madeleine

Dis donc t'es une fille bizarre toi ;-))

Plus sérieuseemnt, prends le temps de prendre un rendez-vous chez ton spécialiste !

Imagine sinon que ça t'arrive sur les marches à Cââânnes :-)

8. Le vendredi 12 mai 2006, 09:17 par Anne

Tu trouves d'étonnant moyens de t'envoyer en l'air quand même... Je me demande ce qu'en pense Jim.

Bon courage, en attendant la remise des cristaux en place.

9. Le vendredi 12 mai 2006, 11:02 par Vic

File vite chez l'ORL.... bon courage Traou!

10. Le vendredi 12 mai 2006, 11:26 par c6l

le tango de l'ORL...

11. Le vendredi 12 mai 2006, 15:20 par alceste

demat ! traou (mad) mont a ra mat ? un beau vertige de menière , ça donne l'impression d'être sur un chalutier bien secoué par une mer avec des creux de 1.50 ! ça rapelle le pays non ?

12. Le vendredi 12 mai 2006, 16:22 par akynou/racontars

Oh, je sens que tu vas avoir une semaine pénible très bientôt, avec croisette, monde, escalier (pardon, on dit marche…) Enfin…

Bon, en attendant, ne tarde pas pour aller voir ton notorino :-)

13. Le vendredi 12 mai 2006, 17:50 par Boris

Je croyais que tu avais arrêté de boire ?

(plus sérieusement : j'espère que toutes ces titubations ne t'auront pas empêché de trouver le chemin d'un bon ORL...)

14. Le vendredi 12 mai 2006, 19:19 par Traou

Merci à tous de vos messages. Je tangue encore, mais vois mon toubib demain. Il va me régler ça en deux coups de cuillère à pot (enfin, y'a intérêt !)

Je précise :
à l'attention de Swâmi, que j'ai arrêté de fumer il y a plus de 10 ans, alors ça ne doit pas être ça...

à Boris, que je lui souhaite la bienvenue sur mon blog, même s'il vient y faire des insinuations qui vont ruiner ma réputation (si !). Ça se règlera au prochain Paris-Carnet, tu vas voir ! Tiens, tu m'offriras une bière ? C'est bon pour ce que j'ai ! ;-)

A Alceste, que je lui souhaite également la bienvenue ici, mais que malheureusement (et à ma grande honte) je ne parle pas un mot de breton (j'avoue...)

Coumarine, je crois que tu as raison, je me demande si ça ne correspond pas à des périodes de grande activité... A creuser.

Alice, tu as des excuses pour ne pas être au courant de toute l'actualité bloguesque : un mois sans connexion. On va te faire des résumés.

Merci à Anitta pour le sourire, à Vic pour les encouragements, à C6L parce que je trouve ça très joli cette image du tango, et à Obni qui est capable de faire un poème de mes petits cristaux vertigineux !

Anne, Jim est très inquiet, j'en suis sûre (et puis faudrait savoir, Chondre prétend que c'est mon fils adoptif ! Ça devient scabreux, cette histoire... :-))

Akynou, le récit de ma pénible semaine à venir ne vous sera pas épargné, vous allez en pleurer (non ?... bon alors tant pis)... En attendant, j'ai tellement de boulot, et tellement de mal à fixer mes deux yeux sur le même point, que je suis en train de louper encore un Dyptique, moi ! Je vais esayer de m'y mettre ce week-end si je suis réparée...

15. Le vendredi 12 mai 2006, 19:21 par Vroumette

Alalala ma pauvre. Ma chère mère y a eu droit et une des mes collègues y est sujette. Le coup de 'j'te secoue comme un prunier" est efficace, mais je sais qu'on met une peu de temps à s'en remettre et pour les avoir vu je me doute à quel point tu dois être fatiguée. Plein de bisous prout en réconfort (pas dans l'oreille hein !).

16. Le vendredi 12 mai 2006, 19:22 par Vroumette

Tu m'as grillé !

17. Le vendredi 12 mai 2006, 19:33 par Traou

Ah, je ne connaissais pas les bisous prout, Vroumette. C'est achte mignon ! ;-) Je vais dire au toubib de ne pas trop me secouer comme un prunier (j'imagine la scène, ça me fait rire bêtement...)

Et oui, Madeleine, tu avais été odieusement spamplemoussée, je ne sais trop pourquoi (je te jûre que je n'ai pas mis "Câââânnes" en mot interdit, pour que tu arrêtes de me charrier ! ;-) D'ailleurs je vais prochainement faire un billet "Cââânnes" qui te sera spécialement dédié, na !)

18. Le vendredi 12 mai 2006, 22:05 par Swâmi Petaramesh

@Traou : Swâmi, ... j'ai arrêté de fumer il y a plus de 10 ans
Tu sais que je t'envie... J'espère bien pouvoir en dire autant dans une petite dizaine d'années.

19. Le vendredi 12 mai 2006, 22:52 par valclair

Marrant ça; enfin marrant façon de parler. Je ne connaissais pas du tout ces phénomènes de vertige et puis j'ai expérimenté ça moi aussi il y a deux mois à peu près, depuis je n'arrête pas de rencontrer des gens qui en ont, est-ce que c'est dans l'air du temps.

Enfin chez moi c'est resté assez léger en comparaison de ce que tu racontes mais sur le moment ça m'a un peu fichu la trouille mais c'est passé assez vite et tout seul.

Allez, bonne secousse par le médicus demain, bon repos et bon week-end.

20. Le vendredi 12 mai 2006, 23:10 par Boris

Et une bière au prochain Paris-Carnet, une ! C'est noté dans mes tablettes =;-))

21. Le samedi 13 mai 2006, 00:50 par ko

Et ben... Ma Maman a eu ça, aussi, et on a pas mal flippé, faut dire, jusqu'à ce qu'on sache que c'était aussi bégnin, la plupart du temps... Bégnin, tu parles ! des vertiges jusque dans son lit... Mais tu es merveilleuse, tu sais : tu réussis à en faire quelque chose de drôle et de sensuel !! Si, si... là : "en ce moment, j’ai l’impression tournoyante de « m’envoyer en l’air » toute la journée !"

Bon courage pour tout ce taf et enjoy !!

22. Le samedi 13 mai 2006, 01:05 par Onze

Ouh! brrr! J'aimerai pas du toutmais alors pas du tout être a ta place. Bon courage en attendant le manège de l'oto-rhino, c'est roce... pardon, je ne peux pas m'en empécher.

23. Le samedi 13 mai 2006, 09:49 par Traou

Tiens bon, mon Swâmi ! Plus que 9 ans et 340 jours à tenir !!! (oh la la, si on peut plus rigoler, pfff....) :-)

Valclair : moi aussi je rencontre beaucoup de gens qui ont ces symptômes... Est-ce que notre rythme de vie nous mettrait "la tête à l'envers" ?

Boris, je note aussi !

Ko, c'est vrai que les vertiges dans son lit, c'est le plus surprenant (et le plus inquiétant quand on ignore ce que c'est). Mais quand on n'est plus inquiète, il y a dans cet état quelques sensations pas tout à fait désagréables...

Onze, décidément, mes vertiges t'inspirent... ;-) Et me font rire...

24. Le samedi 13 mai 2006, 12:48 par Fauvette

C'est celà :l la tête à l'envers. J'ai une amie Citadelle qui a eu les mêmes ennuis de cristaux que toi ; au réveil, la pauvre. Ellle qui est résistante comme tout, a cru sa fin proche. Tu ne crois pas que les périodes de stress accélèrent ou provoquent ce genre d'état ? Ecoute ton corps Traou, il te dit de ne pas trop t'en faire, mais qu'il faut s'occuper de lui. Peut-être même qu'un changement d'air (A Cannes ?) lui ferait du bien ! Hier impossible de laisser un com. chez toi ; alors ne crois pas que je suis insensible à ta santé ! Bisous Traou.

25. Le samedi 13 mai 2006, 19:39 par Traou

Merci Fauvette, ça va déjà mieux, j'ai vu mon toubib... Bizarre ça, j'ai bien regardé partout, tu n'as pas été spamplemoussée. Mon blog fait des caprices, faut croire ;-) Bisous à toi

26. Le dimanche 4 mars 2007, 15:48 par Marie

Mon mari a les mêmes vertiges. Il faut que tu consultes un kiné qui traite les maladies oscillatoires en quelque sorte ce que ressentent les cosmonotes quand ils reviennent sur terre. Le kiné te provoque par ses manipulations un vertige qui te remet les "billes" en place. Malheureusement ces spécialistes sont assez rares, sur Bordeaux nous en avons 2 mais c'est super efficace. Bonne recherche et bon courage.