Bollywood ! Bollywood !

Je découvre depuis peu les joies du cinéma «bollywoodien» (Bollywood : contraction de Bombay et Hollywood, pour ceux qui l’ignoreraient encore). A l’heure où j’écris ces lignes, je sors de trois heures de chants et danses rythmées, paysages majestueux et émotions adolescentes en guise de brunch dominical (non c’est vrai on est lundi, mais je ne sais pas comment on dit…). Que du bonheur !

Il y a encore peu de temps, tout ce que je connaissais du cinéma indien, c’était les Satyajit Ray (sublimes) visionnés pendant mes années de fac, le magnifique «Salaam Bombay» de Mira Nair, ou «Le Mariage des Moussons» de la même réalisatrice, que l’on m’avait offert avant mon voyage en Inde, moi qui allait y assister à un mariage (qui s’avéra très différent et beaucoup plus traditionnel que celui du film, d’ailleurs). Quelques films «anglo-indiens» comme «Joue-la comme Beckham», et c’était à peu près tout.

J’avoue que m’étonnait depuis quelques temps l’engouement affiché pour les films de Bollywood de gens dont je ne voyais pas bien le lien possible avec un cinéma qui m’apparaissait de loin comme médiocre, sorte de collection Harlequin de l’écran, comédies musicales bêtas et sans grand intérêt à mes yeux. Je me disais qu’il faudrait que j’aille voir un jour à quoi cela ressemblait, mais sans grande conviction ni envie, j’avoue. J’avais tort.

Ce sont mes amis indiens (la famille de la mariée) qui m’ont emmenée il y a quelques semaines voir mon premier film bollywoodien. Ils me disaient que je ne connaissais pas le VRAI cinéma indien, celui qu’ils aiment. J’y suis allée pour leur faire plaisir. J’y ai trouvé le mien !

C’était «Veer Zaara», du grand réalisateur et producteur indien Yash Chopra, avec la méga-star Shahruhk Khan, qui a provoqué une quasi-émeute sur les Champs Elysées au moment de la sortie française du film. Trois heures de mélo flamboyant, de paysages grandioses, de numéros de danses et chants virtuoses, que je n’ai pas vues passer. D’accord j’y ai plus ri que pleuré (contrairement à ma jolie voisine qui en essorait ses kleenex, non Jagu, j’ai rien dit !), mais quel plaisir !

Depuis, je leur ai emprunté quelques DVD et je m’initie à cet art lointain mais universel. Et je me réjouis qu’il me reste tant de films à découvrir.

Oh, bien sûr, pour certains, il faut y mettre de la bonne volonté : «Dil Chahta Hai», que je viens de regarder, a des sous-titres «made in là-bas», c’est à dire un endroit où les claviers ne comportent pas de é, è, ç, à, ù… Alors ils les remplacent allègrement par des #, €, £, …, §, /, … et ainsi de suite, sans rire, ça fait un peu mal aux yeux. De plus les traductions sont très approximatives, et parfois décalées par rapport aux dialogues : la dernière réplique (qui tue) d’une scène est reportée au début de la séquence suivante. C’est bien, on est toujours en éveil, même après trois heures de film, tellement il faut être attentif pour ne pas perdre le fil de l’histoire !…

Bon, je débute dans la connaissance de ce cinéma, mais j’ai déjà mes chouchous : je préfère Aamir Khan, qui a de faux airs de Tom Hanks, à Shahrukh Khan que je trouve un peu trop outré dans son jeu, tendance « expressionisme allemand ». Et à la sublime Aishwarya Rai (la plus belle femme du monde selon certains, et représentante avec d’autres sublimes d’une marque de maquillage française qui les expose chaque année à Cannes), je préfère la délicieuse Preity Zinta (la Zaara de « Veer Zaara »).

Shahrukh Khan

Aamir Khan

Aiishwarya Rai

Preyti Zinta

Dans l'ordre : Shahrukh Khan, Aamir Khan, Aishwarya Rai, Preity Zinta

C’est un cinéma du rêve, comme l’étaient les comédies musicales du Hollywood des années quarante. Et quand débarquent d’un coup sur l’écran des centaines de danseurs pour des chorégraphies superbes, je me dis que Busby Berkeley, l’enchanteur de ces années-là, ne les auraient pas reniées. Bien sûr les scénarios sont mélos, mais si bien construits qu’ils vous tiennent en haleine pendant des heures. Les mises en scènes sont impeccables, et osent des divagations d’une invention échevelée. Les acteurs sont tous des danseurs de talent (et sans doute aussi chanteurs pour certains). On est très très loin d’un «sous-cinéma», comme je le croyais très naïvement (et très prétentieusement) avant d’y être initiée, je l’avoue…

Les thèmes en sont assez universels : l’amour toujours, un conflit familial ou historique. Les sentiments y sont exacerbés mais toujours traités de façon traditionnelle : on aime (mais on ne s’embrasse pas, ou rarissimement) et on épouse, obligatoirement. On y respecte les traditions et les aînés, qu’on y soit habillé en jean ou en sari, et qu’on y dépeigne la vie de pauvres paysans ou de la jeunesse dorée de Bombay qui roule en Mercedes jusqu’aux plages de Goa. Il arrive même qu’on y tombe amoureux de la femme que vous destinent vos parents, puisque le mariage arrangé y est encore une habitude, même dans les films les plus modernes. Mais on y défend aussi quelques attitudes révolutionnaires ou politiques : on ose y toucher un paria, ou on tombe amoureux d’une femme beaucoup plus âgée au grand dam des parents (mais elle aura le bon goût de laisser la place libre en mourant d’une cyrhose à quarante ans à peine, pensez-donc, on l’a vue boire au moins deux verres pendant le film… ça fait peur).

Je commence également à collectionner les bandes originales merveilleuses de ces films, comme celle de «Devdas», que j’écoute en boucle. Et je vais de ce pas aller m’offrir celle du magnifique «Lagaan», que j’ai vu ce week-end aussi, qui m’a tenue en haleine trois heures quarante durant avec l’histoire d’un impôt injuste infligé à des paysans à l’époque de l’occupation britannique et d’un incroyable match de cricket ! Qui dit mieux ?!

Commentaires

1. Le lundi 5 juin 2006, 16:48 par Nawal

Rhaaaaaaaaa moi perso J'adore ;-))
Tiens après cette note j'ai aussi des envies immédiates de BO ... "Devdas" ou "Veer Zaara", mes deux (films et BO) préférés ! J y cours, et à n'en point douter c'est parti pour une bonne semaine sur la platine as usual !
Ps : heu ... Plutôt Shahrukh ;-) for me !

2. Le lundi 5 juin 2006, 17:58 par alice

Ah ben ça, ma bonne dame, c'est pas chez moi qu'ils risquent d'être joués, ces films-là! Et au fait, c'est ça que tu appelles "t'aérer"?

3. Le lundi 5 juin 2006, 18:10 par Anitta

Mazette, quelle exégèse ! Tous les tenants et les aboutissants d'un coup, bravo ! Je suis toujours sous le charme d'un clip entrevu par hasard, où les héros (un couple de jeunes futurs mariés, comment t'as deviné ?) changeaient de costume toutes les dix secondes, jouaient une réplique à deux sur un balcon et dansaient la réplique suivante entourés de 200 figurants, dans un foisonnement de décors colorés. C'était littéralement époustouflant !

4. Le lundi 5 juin 2006, 19:52 par nuages

Je n'ai pas encore saisi l'occasion de voir un de ces films bollywoodiens et je me promets d'essayer. Mais ces mélos, à te lire, malgré quelques audaces réformatrices, ont l'air bien conformistes dans l'ensemble (mariage arrangé, respect des rôles traditionnels de l'homme et de la femme, etc...) et remplis à ras bord de rêves somptueux, peut-être plaisants à voir (j'irai en voir un, je promets !), mais en définitive, ça fait un peu "opium du peuple", non ? D'autant qu'il ne semble guère y avoir de films produits en dehors de cette tendance "mélo à grand spectacle"... ou bien ils ne sont guère diffusés.

5. Le lundi 5 juin 2006, 20:30 par Traou

@Nawal : Tant mieux pour Shahrukh, on ne se battra pas ? ;-) Quant à Devdas, pour l'instant je ne connais que la musique, j'attends le DVD d'un jour à l'autre...

@Alice : J'avoue qu'en fait d'aération, ce week-end, j'ai plutôt fréquenté les cîmes de Belleville... et les paysages du Kerala !

@Anitta : Je comprends qu'on devienne fan même si certaines choses peuvent surprendre notre rationalisme occidental et nous faire sourire. Mais ils sont très forts !

@Nuages : "Opium du peuple" ? Possible. Je dirais plutôt un formidable besoin d'évasion pour un peuple qui vit fort durement. De la même façon que les comédies musicales ont fleuri en temps de guerre et que les périodes de crise amènent en masse les gens dans les salles de cinéma et de spectacle. Pour se changer les idées, pour s'évader l'espace de quelques heures. C'est aussi ce qui me plaît à moi : tout oublier de ma vie et de mes soucis pendant que je regarde ces films-là (ou d'autres). Quant au "conformisme", je ne dirais pas forcément cela. Des références culturelles différentes, c'est certain. Il faut peut-être laisser les nôtres à la porte (et nos jugements avec) avant d'entrer dans ces films-là...

6. Le lundi 5 juin 2006, 21:36 par telle

A te lire et à voir ces photos d'acteurs et d'actrices, ce qui me vient à l'esprit, c'est la relativité de la célébrité. Pour la très grande majorité de ceux qui te lisent, ces jolis visages sont inconnus alors qu'en Inde, j'imagine qu'ils sont adorés.

Certaines "stars" d'ici pourraient y réfléchir.

Bises

7. Le lundi 5 juin 2006, 21:43 par Joël

Les sous-titres mal accentués et manifestement traduits littéralement de l'anglais, c'est presque supportable (mais autant mettre les sous-titres anglais). En revanche, les sous-titres décalés d'une quinzaine de secondes, c'est un véritable supplice.

Je ne suis pas trop fan d'Aamir Khan (et encore moins de Salman Khan), comme Nawal, je mettrais Shahrukh Khan au-dessus des autres (m'enfin, je veux bien vous les laisser tous les trois). Comme noms de bonnes actrices, j'ajouterais Rani Mukherji (l'avocate dans Veer-Zaara) et Madhuri Dixit (Chandramukhi dans Devdas).

Sur les thèmes des films, il est amusant de voir comment sont transposés des romans étrangers ('Maya', « adaptation » de 'Madame Bovary', avec Shahrukh). D'après IMDb, il y aurait une adaptation du Mahabharata (la grande épopée indienne) en préparation pour 2007 avec plein de stars de Bollywood, je me demande bien à quoi cela va ressembler.

Si dans la plupart des films que j'ai vus l'aspect « mélo » est importante, il y a cependant quelques thèmes plus sérieux qui sont abordés (différences de castes ou de religions, adoption, stérilité, violences conjugales, terrorisme, vieillesse, non-resident indians). Un bon film indien rentre rarement dans une seule catégorie de films, un film qui commence comme un film romantique peut se transformer en un film d'action ou polar.

8. Le lundi 5 juin 2006, 21:57 par Crick

Waouh, çà me rappelle trop l'Inde !! Et encore... Traou, quand tu retourneras en Inde, amuse-toi à te proposer comme figurante, généralement ils prennent, faut vraiment essayer. Moi, je n'ai pas pris le temps mais j'avais des amis qui y sont allés et ils m'ont raconté, çà avait l'air excellent. Sinon, pour voir le film tu es allée au ciné ? Si oui, tu peux me donner l'adresse stp car je ne sais pas où il se trouve et j'aimerai emmener mon amie. Où sinon pour les films que tu cites (à part Devdas), je ne les connais pas car moi, je regarde les films tournés en tamil. Bah oui, je comprends à peu près le tamil mais l'hindi, piouf !! En tout cas, j'ai plein de cd de chansons des films tamil. Et de totue façon, je baigne tous les jours dans des chants indiens ;) Enfin merci, çà m'a fait un p'tit rayon de soleil, retour en Inde. Merci, merci beaucoup :)

9. Le lundi 5 juin 2006, 22:06 par Traou

@Telle : C'est vrai qu'ici, à part Aishwarya Rai, qui est mondialement connue pour avoir été Miss Monde et faire partie de "l'écurie" L*réal, les autres sont connus des initiés. Mais ne pas oublier que le cinéma indien est le premier du monde (en quantité de films produits et en spectateurs sans doute, il faudrait que je révise mes chiffres)

@Joël : J'espérais bien que tu passerais par ici car le spécialiste c'est toi ! Quand nous nous verrons à l'opéra, je te soutirerai quelques noms de films à voir absolument !

@Crick : Quand j'étais à Bombay, on m'avait proposé de faire de la figuration. Ils arrêtent souvent les européens dans la rue pour ça. Mais je ne restais que 2 jours alors j'avais un peu envie de faire autre chose que le pied de grue sur un plateau ! Non, "Lagaan" et l'autre film de ce matin, ce sont mes amis indiens qui m'ont prêté le DVD. Ah au fait, excuse-moi, je ne t'ai pas envoyé les infos sur l'autre petit film que j'ai vu à Cannes : il s'agit de "Hari Om" avec un des acteurs du "Mariage des Moussons" (l'organisateur du mariage). Il faudrait que je te scanne le document que j'ai au bureau pour te l'envoyer...

10. Le lundi 5 juin 2006, 23:32 par Nawal

Ah je comprends mieux pour Aamir Khan ;-)
(non non ne pas lui dire à Miss Traou, que l'on n'aime pas trop "Lagaan", non non ne pas lui dire ...)
... Je disais donc avant cet aparté à moi même ;-) :

Quand tu auras encore succombé à la magie de "Devdas", voire aussi à celle de "La Famille" Indienne", le charme de Shahrukh Khan te fera oublier le pâle Aamir ;-)) hu hu hu !
Oui oui je suis fan, vous l'aurez compris !

11. Le mardi 6 juin 2006, 07:36 par Fauvette

Je n'ai vu moi aussi que les films de S. Ray et le Mariage des Moussons. Mais ton enthousiasme me donne envie de me lancer : à moi Bollywod !

12. Le mardi 6 juin 2006, 09:48 par chondre

Tu n'arriveras pas à me convaincre.
Lorsque j'étais encore étudiant, nous nous retrouvions une fois par semaine chez mon boss (originaire de Bangalore) pour mater un film indien. C'est vraiment sympathique de temps en temps (euh...une fois par an)...mais à force, c'est epuisant...si si si.
Bon, tu as raison pour Aishwarya Rai. rhalala comme elle est jolie

13. Le mardi 6 juin 2006, 09:49 par chondre

PS: Pour "la famille indienne", c'est plus un film Hollywood que bollywood, non?

14. Le mardi 6 juin 2006, 10:18 par Crick

Salut dame traou, j'ai demandé à mon amie pour le film "Hari Om" et elle ne l'a pas vu mais elle connait de nom. Et elle me dit qu'en Inde, nous pouvons l'avoir. on va demander à son frère de nous l'amener si il vient. Niac, niac :) merci pour les infos. Bonne journée !!

15. Le mardi 6 juin 2006, 11:54 par Vroumette

Dis le prochain on se le fait ensemble ? J'aime bien les films de Bollywood, je trouve qu'on en ressort avec une patate extraodinaire.

16. Le mardi 6 juin 2006, 13:05 par Traou

@Nawal : J'avoue, j'avoue, je suis très débutante, alors si ça se trouve, je vais succomber aussi au charme de Shahrukh (mais après, on va faire rien qu'à se disputer, tout ça... ;-))

@Fauvette : Attention, je comprendrais que ça puisse saoûler ou qu'on trouve ça un peu neuneu... Il ne faudra pas m'en vouloir si...

@Chondre : Euh, Koitesse "la famille indienne" ? Et la petite Preity, elle porte bien son nom aussi tu peux me croire !

@Crick : Je viens à l'instant d'informer Boss (avec précaution et diplomatie)de mes prochaines dates de vacances en Inde (décembre/janvier, mais il faut que je m'occupe de mon billet sans tarder) Yeepeee ! Je pourrais même aller en voir un en salle là-bas, même si je ne comprends pas tout, je voudrais voir l'ambiance !

@Vroumette : Je crois que c'est exactement ce qu'il te faut pour un dépaysement post-révisions et oral !!! On s'en cause à l'Opéra !

17. Le mardi 6 juin 2006, 23:16 par Fauvette

Traou, Traou : moi aussi je veux aller voir Bollywood avec Vroumette et toi ; j'adore les histoires d'amour. Et je ne râlerai pas ! Promis, juré.

18. Le mercredi 7 juin 2006, 04:32 par Traou

@Fauvette : Bon, on va s'en choisir un bien mélo comme il faut (on va demander à Nawal). Et on sera très sages avec nos kleenex ! Surveillons les programmes !

19. Le mercredi 7 juin 2006, 13:18 par Fauvette

Oui, oui, merci. J'ai du rab de kleenex.

20. Le vendredi 9 juin 2006, 20:14 par Joël

@Chondre : Euh, Koitesse "la famille indienne" ?

C'est un film à gros budget (titre original : Kabhi Khushi Kabhie Gham) avec Shahrukh Khan, Amitabh Bachchan (et bien d'autres). Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal, mais il y a quelques passages vraiment grotesques... Cependant, c'est très divertissant. Il est difficile d'éviter ce film (que l'on peut voir sur dans une salle obscure à Paris au Brady l'Albatros, de même que Devdas).

Comme très bons films, je citerais notamment Devdas, Kuch Kuch Hota Hai, Swades, Hum Aapke Hain Koun, Dilwale Dulhania Le Jayenge, ou Mother India (1957). Sans oublier Lagaan.

21. Le samedi 10 juin 2006, 11:30 par Traou

Merci Joël ! Je prends fiévreusement des notes !

22. Le dimanche 18 juin 2006, 13:47 par Julien Bey

Juste un p'tit lien Youtube pour quelques minutes de bonheur avec Prabhu Deva, un brin kitsch certes, mais ne soyons pas difficiles: Les chorégraphies et les acteurs valent le coup d'oeil.

23. Le mercredi 20 décembre 2006, 09:56 par Radi

Salut "chose" je tombe sur ton blog par hasard. Nous avons au moins 3 points communs: la Bretagne (je n'y suis pas né mais j'y vais souvent), le plaisir à voir des Bollywood, et Dotclear. Y'en a un 4è: 40 ans et des poussières. J'ai découvert le Bollywood par "Une famille Indienne" qui reste le plus gros succès dans ma famille (une de mes filles veut apprendre l'indi et la danse indienne) on l'a vu une bonne 10ne de fois, on invite des potes et on fait des gateaux indiens pour l'entracte. Devdas nous a aussi beaucoup plu mais ts les autres nous ont déçus voire énervés. Nous sommes allés voir la comédie musicale "Bharati" (en tournée en ce moment en France): superbe!! Bref si toi et tes lecteurs avez des conseils (j'en ai marre d'acheter des Bollywood décevants)… ce sont surtout les chorés et les zic qui nous branchent. A propos de musique, je vous conseille "Olli and the Bollywood Orchestra" un chanteur Breton et des musiciens bretons et indiens. A bientôt