Impressions de vacances

Je rapporte de ces trois semaines détachées de ma réalité quotidienne des sensations diverses : des parfums de fleurs éphémères, des sons infimes, des frissons sur ma peau, des rencontres nouvelles ou des retrouvailles, des rires, aucune larme sauf d’émotions liées à l’enfance, un sentiment de calme profond, des saveurs multiples, un regard lavé, du sel et de l’eau, des réserves de soleil, des couleurs aux nuances sans pareilles, l’odeur de fruits frais cueillis, de roses et d’herbe… et des mots, des petits moments, drôles ou tendres ou sensuels ou émouvants ou agaçants, fugaces pour certains, intemporels pour d’autres, de ceux qui resteront gravés quelque part dans mes cellules, intimes témoins passagers de cet été 2006…

Un bain du matin, au cœur d’une brume cotonneuse dessinant des fantômes de bateaux, des silhouettes pastels de maisons encore endormies. Décor noyé de blanc percé d’un soleil tout juste éveillé, promesse timide d’une belle journée. Silence sourd troublé par les plongeons des mouettes qui viennent pêcher à quelques mètres de mes brasses régulières. Pas une vague, mer d’huile. Etrange ouate qui s’effiloche par bribes. Sentiment calme.

Des merveilles ponctuent sans fin le jardin, sources de joies petites, essentielles : la grive au ventre moucheté fait des allées et venues sous les framboisiers, tête levée et fureteuse, guettant les derniers fruits mûrs. Un petit papillon blanc volette follement de fleur en fleur, incapable de décider de la plus odorante pour s’y arrêter. Un autre le rejoint et ils s’élèvent en un pas de deux tournoyant tout au long du jardin. On croirait les entendre rire. Un matin, dans l’abri de jardin en désordre, à la fraîcheur préservée par ses murs de vigne vierge, un minuscule crapaud a jailli sous mes pas, disparaissant dans un recoin sombre. Et la passiflore, pour la première fois, donne des fruits rebondis.

passiflore

J’aime à suspendre le linge au fil perdu au milieu des lavatères roses. Il sèchera le temps d’un coup de soleil et de vent. Pour lire ce soir dans mon lit, je mettrai un t-shirt qui en aura gardé l’odeur, juste pour le plaisir. Effluve de bonheur tranquille.

Je réalise à chaque minute quelle est ma chance d’être là. A Paris, c’est la fournaise. Il y a des milliers de gens qui n’ont nulle part où aller cet été. Et moi j’ai ce havre, cet endroit à moi, mon île, ma mer…

Et puis, une route serpentant au cœur de la forêt de Brocéliande, le cœur joyeux de rejoindre une blogamie, au son insensé de « Radio Bonheur, c’est mieux que du chou-fleur ! » (je jure que c’est vrai), jingles et chansons improbables et – heureusement – oubliées : « Le professeur est un rêveur » (dont nous avons cherché le chanteur tout le week-end : c’était Bernard Sauvat, merci internet), « Drague Party » des Martin-Circus (1976 ?...) et un peu de Sacha Distel primesautier en prime. Rien que du bonheur en effet !

Il y en a d’ineffables, des bonheurs : une princesse de 4 ans endormie contre moi, lutin rieur que le sommeil transforme en petit animal chaud et odorant, abandonné et confiant. Instant arrêté, souffle retenu au rythme du sien. Et des volutes merveilleuses de pain qui cuit dans le four (que je suis plutôt fière d’avoir un peu fait, sous la direction de la grande chef du pain au sésame et au pavot et à plein d'autres choses savoureuses, à qui je dois ces trois journées familiales si douces et gaies).

pain

Et une soirée drôle et amicale, au bout des Côtes d’Armor, dans une maison de pierre aux hortensias bleus qui a vu les parents des parents de... On met le couvert du soir dans la salle à manger qui sent le bois ciré et les feux anciens, et quelqu’un dit, mi-rieur mais pas tant que ça « Tiens, c’est comme si on était une famille ». Et je l’avais pensé aussi… S’asseoir au quotidien à plusieurs autour d’une table est un luxe que nous ne connaissons pas les uns et les autres, réunis ici…

hortensias

Et d’autres blogueurs encore, dans une campagne verte et si belle, mise en musique par les cloches pendues au cou des vaches, tintant sans fin, proches ou lointaines. Nous dialoguons et nous rions EN VRAI ! Nous qui sommes plus habitués à communiquer virtuellement. C’est chaleureux et tellement incroyable de se connaître à la fois si peu et si bien, réunis là par les voies aléatoires du net. Pas si aléatoires que ça d’ailleurs, car nous ne nous sommes pas « trouvés » sans raisons ! Et si nous sommes gourmands de mots, tous autant que nous sommes, nous le sommes aussi de nourritures bien terrestres et roboratives. En bons vivants (qu'est-ce que j'aime cette expression !) nous avons fait diablement honneur aux spécialités concoctées ou apportées par les un(e)s ou les autres : truffade locale (plat préféré de Jim), confit, foie gras, et confitures goûteuses d'une spécialiste, tourteaux fromagers et petits chèvres rapportés au gré d'un périple en camping-car, cake "Michou" et flan patissier maison, galettes de sarrasin et curry parfumé... (oui, c'est tout, enfin presque ! Et on les a dégustés au coin du feu, même !).

Cantal

Cantal

feu

Et tout à coup, je me dis en les regardant tous autour de moi : "Tiens, il y a un an à cette heure-ci, j'ignorais tout à fait ce qu'était un blog...". Et les noms de Madeleine et d'Urbain (merci pour votre accueil dans la maison aux volets bleus ! On peut déjà s'inscrire pour l'année prochaine ?), de Fauvette et Corbillo, d'Erin, de Chondre, de Samantdi et Coloc, m'étaient tout à fait inconnus ! Et ces rencontres-là - et toutes celles que j'ai pu faire tout au long de ces quelques mois - me donnent à penser que j'ai eu une sacrément fichue bonne idée le jour où j'ai décidé d'en ouvrir un !

En forme d'épilogue coloré à ces vacances, quelques roses trémières (spéciale dédicace pour Matoo, chose promise...)

roses trémières

GP rose trémière

roses trémières

GP rose trémière

roses trémières

Papillon

Commentaires

1. Le lundi 21 août 2006, 20:41 par Swâmi Petaramesh

Comme toujours, Traou, il suffit de te lire pour y être transporté...
Heureux que tu aies passé d'aussi agréables blogovacances ;-)

2. Le lundi 21 août 2006, 21:05 par pomme

Quelle merveilleuse façon de décrire le bonheur, dans sa simplicité éclatante...

Je vais peut-être aller faire un tour en Bretagne, un de ces jours... ;-)

3. Le lundi 21 août 2006, 21:16 par Pralinette

Rien qu'à te lire, même si on n'a pas pris de vacances, on se sent requinqué ! J'imagine donc la pêche que tu dois avoir pour la reprise ;-) Bises.

4. Le lundi 21 août 2006, 21:48 par Lou:)

J'allais dire comme Pralinette : lire ce texte c'est comme des vacances par procuration qui font beaucoup de bien. Merci et bon retour ! (ça ne doit pas être facile...)

Bises !

5. Le lundi 21 août 2006, 22:20 par Cécile, l'autre.

tu nous manques belle dame...

6. Le lundi 21 août 2006, 23:58 par Matoo

Un grand merci pour les roses. Magnifiques ! ;)

7. Le mardi 22 août 2006, 11:32 par Erin

Que j'aime ton écriture, si sensible, sachant si bien retranscrire à la fois les émotions et les petites choses du quotidien... ça met du beaume au coeur.

Heureuse de t'avoir revue, surtout dans ces conditions excellentes. C'était bien !

Bisous.

8. Le mardi 22 août 2006, 14:52 par Gei

C'était Paris-Carnet au bout du monde ?

N'empêche les petites maisons en granit avec les volets bleues et les hortensias devant, c'est ce qu'on a trouvé de mieux dans l'histoire de l'humanité pour passer quelques jours de vacances, ou pour héberger la vie de plusieurs générations...

Et je dis ça, je ne suis même pas breton ! ;)

Bon retour à Paris !

9. Le mardi 22 août 2006, 14:53 par Yves Duel

Hey ! Bon retour sur terre !

10. Le mardi 22 août 2006, 18:06 par Alauda

Quellle magnifique entrée, "bretonnante" bien sûr, et cela me parle fort, mais au-delà, universelle, tant elle est riche de sensations, de douceur de vivre, de partages, de poésie. De biens beaux moments ! Merci de les avoir si joliment mis en mots pour nous permettre de nous sentir, nous aussi, du voyage...

11. Le mardi 22 août 2006, 21:27 par coumarine

Coucou Traou... Alors, tu as rencontré du monde EN VRAI? c'est ça qui est fabuleux... et je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas par hasard que tu as été attirée par ces écrits là! ces personnes là... Un jour qui sait, peut-être, on se rencontrra...

12. Le mardi 22 août 2006, 21:36 par Traou

Bonjour Swâmi, mais c'est que je vous ai un peu emmenés avec moi, alors ?... ;-)

@Pomme : Et je crois que chez moi, il faisait un tout petit peu plus frais que chez toi. Oh oui, viens donc en Bretagne !

@Pralinette : C'est vrai que toi, tu as fait une rentrée anticipée, et qui nous a privée de toi au 15 août :-( J'espère que ce n'est que partie remise, on s'est à peine vues la dernière fois !

Tiens, Lou et Cécile, l'une après l'autre dans ces commentaires... Les "jumelles" (si, si, je sais tout !). Je vous envoie des bisous d'anniversaire, il est encore temps !

@Matoo : J'adore les très foncées, presque noires, on dirait du velours. Mais elles étaient déjà presque trop poussées... Des grandes gigues de roses trémières !

@Erin : Il était beau notre week-end, hein ! Je vais nous concocter un petit album photos, j'en ai plein !

Hello Gei ! C'était Brocéliande-Carnet, Cantal-Carnet... Où donc sera le prochain?... (je t'élis breton d'honneur, tiens !)

@Yves Duel : Sur terre, c'est le cas de le dire (tiens, je ne vous ai même pas mis une photo de mer). Pour l'instant, j'ai encore du mal à aterrir... complètement déconnectée. A bientôt !

@Alauda : Et je suis si heureuse de partager ces minuscules petits riens de bonheur avec vous. Les écrire me fait les savourer plus encore...

13. Le mardi 22 août 2006, 21:40 par Traou

Nous nous sommes croisées, Coumarine. J'ai vu chez Valclair que tu étais venue à Paris. J'aurais bien aimé être là... Mais nous ne sommes pas si loin, et qui sait, un prochain atelier (tiens-moi au courant) A très bientôt virtuellement ou réellement de toutes façons.

14. Le mercredi 23 août 2006, 16:25 par Crick

Magnifique !! J'ai l'impression d'avoir vécu tous ces moments avec toi. Décidément, en lisant ton texte, je me sens en vacances. Merci pour cette échappée du bonheur :)

15. Le mercredi 23 août 2006, 19:42 par Anne

Pour un crtain nombre d'entre eux, je sais de source sûre que c'étaient de formidables rencontres. Et pour les autres, je serais prête à le parier ;-)

16. Le mercredi 23 août 2006, 22:29 par valclair

Tu as l'art de faire ressentir les choses et de nous transporter...

La verte prairie et les vaches aux cloches tintantes, une maison aux volets bleus, un feu de bois, des nourritures qui font se pourlécher le gourmand que je suis et surtout, surtout, que du très beau monde, diable, ce Cantal Carnet me fait drôlement rêver, ce ne pouvait être qu'un très beau moment...

Et merci chère Traou pour ce beau papillon en point d'orgue...

17. Le jeudi 24 août 2006, 01:44 par baïlili

Ce n'est que des belles rencontres : familiales, amicales, blogamicales,... loin du virtuel mais en découlant et, au final, ce qui compte, c'est le plaisir. A bientôt, Miss Traou !

18. Le jeudi 24 août 2006, 09:42 par Traou

@Crick : Et bientôt, mes "impressions de rentrée"... Mille autres petits bonheurs à partager ! ;-)

@Anne : Tu as des espions partout, on dirait... :-)

@Valclair : Tu es de retour aussi. Bien d'aplomb sur tes deux pieds ?... Oui ce décor magnifique du Cantal est de ceux dont on se dit qu'on s'y isolerait volontiers... pour écrire par exemple. Quoique, il me manquerai peut-être la mer, à titre personnel.

@Baïlili : C'est vrai que pour moi le plaisir ne peut rester virtuel très longtemps. Les rencontres sont essentielles... A bientôt donc ! :-)

19. Le vendredi 25 août 2006, 17:09 par pascalou

hello Traou .. je suis venue dévorer à pleines dents ton petit texte .. on y est avec toi .. c'est bô !! .. désolée j'ai aussi emporté le morceau de pain et les hortensias .. tu ne m'en veux pas ? bisous de Pascalou

20. Le samedi 26 août 2006, 23:12 par Vroumette

Alors, je signe d'une croix ici X si l'expérience est renouvelée l'année prochaine, mais je crois que je n'aurai pas la patience d'attendre une année pour découvrir la maison aux volets bleus.

Si j'ai tout suivi, c'était l'enfer donc tes vacances ?

21. Le dimanche 27 août 2006, 14:21 par Traou

@Pascalou : Alors, il est bon mon pain ? ;-)

@Vroumette : Youpi ! Tu es de retour ! (c'est qu'on s'ennuyait...). Jim et moi sommes drôlement contents de te retrouver (t'as vu, il a grossi avec la truffade...)

22. Le dimanche 27 août 2006, 16:16 par Fauvette

Oui c'est vrai tellement incroyable "de se connaître à la fois si peu et si bien", tu as raison Traou c'est formidable les blogamis ! J'ai été ravie de cette rencontre ! Merci de ce joli billet, et de tes photos, a bientôt Traou !

23. Le dimanche 27 août 2006, 17:35 par pascalou

super bon ma Traou .... je suis une passionnée des goûts, des odeurs et des petits bonheurs de la nature .. merci Traou et à bientôt - bizzzzzzz

24. Le lundi 28 août 2006, 09:39 par nicky49

Quel bonheur de lire tes écrits : je me répète mais tant pis ! Je lis en ce moment, de ci de là : "Je vais arrêter ce blog, je vais cesser d'écrire : ça ne m'apporte rien ...". Ne fais jamais ça Traou : tes écrits sont un baume, du miel. Trop de bloguers (euses) sont suspendus à tes écrits et les attendent. Que je suis heureuse de t'avoir "rencontrée" ! Tu as un tel talent ... je le dis : j'ai besoin de ces lectures régulières qui sentent la joie de vivre, l'amour des bonnes et douces choses que tu sais si bien reconnaître ! Non, je ne fais pas du "cirage de pompe" : je dis les choses comme je les sent ! J'ai relu ton texte et ... je le relirai ... je n'ai pu aller en Bretagne et il m'apporte ces douces choses qui me manquent tellement en ce moment ! A bientôt, Traou la rêveuse !

25. Le lundi 28 août 2006, 09:41 par nicky49

J'ai oublié de te dire que l'illustration de ton texte est magnifique et bien choisie. Tes photos sont très belles. Tu es mon "petit journal" de début de semaine !

26. Le mardi 29 août 2006, 22:49 par chondre

Pour des petits moments comme ceux passés près d'un cantou, je ne regrette pas moi non plus d'avoir commencé à bloguer. Tout plein de bisous pour Traou.