Malo

Si j’avais eu un petit garçon, c’est le prénom que j’aurais aimé lui donner. En référence à là d'où je viens, bien sûr. Mais j'aime aussi la consonance douce de ces deux simples syllabes.
Je pensais que tous mes amis le savaient. Je me suis même fait charrier parfois avec ce prénom, qui peut donner lieu, accolé à certains noms de famille, à des consonances malvenues. L'un de mes copains, dont le nom de famille est Do (je jure que c'est vrai), en avait fait une blague récurrente, me prévenant aimablement qu'il était hors de question que nous ayons ce bébé ensemble, par exemple...
Je pensais que tous mes amis le savaient...

Il y a deux mois, N. m’a annoncé qu’il allait être papa. Cela n’a pas été une surprise. Je savais que celle qui est sa compagne depuis 2 ans serait celle qui le convaincrait de fonder une famille à nouveau. Et je me suis réjouie très sincèrement de cette nouvelle.

C’est avec N. que j’ai réappris, quelques années après la mort de Julio, le bonheur d’être dans les bras d’un homme, et à quel point le quotidien avec quelqu’un pouvait être harmonieux et tendre, et gai. Un jour je lui ai dit mon désir d’avoir un enfant; il m’opposa un refus catégorique. A l’époque il n’était même pas encore sorti d’un divorce chaotique et douloureux et la séparation d’avec sa petite fille avait été une souffrance inouïe. A ce moment-là, il jurait ses grands dieux que jamais, plus jamais il n’aurait d’autre enfant.

Je savais que cette promesse ne tiendrait pas avec le temps. Qu’un jour sa vie serait suffisamment apaisée pour qu’il puisse envisager à nouveau d’être père. Aujourd’hui c’est le cas : la maman de sa fille a refait sa vie, lui aussi, il n’y a plus de conflit, le moment était venu.

Après notre séparation, il nous a fallu un peu de temps pour nous revoir sereinement, N. et moi. Mais il est aujourd’hui un de mes amis les plus proches, les plus précieux. Nous nous voyons peu parce qu’il n’habite plus Paris, mais nous nous parlons souvent. Il a une sorte de 6è sens – dirait-on – qui fait qu’il m’appelle souvent dans les moments où je ne vais pas très bien. Sa bonne humeur permanente me met souvent du baume au cœur et je lui affirme qu’il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale comme antidépresseur. Ça le fait rire de son grand rire que j’aime tant.

Il est un des premiers que j’ai appelé à mon retour, le week-end dernier pour lui souhaiter une jolie année. Lui-même m’avait passé un coup de fil quelques jours avant mais nous avions abrégé la conversation pour cause de trop longue distance, pour éviter ma ruine !

J’ai demandé des nouvelles de la future maman. Il m’a annoncé fièrement qu’ils avaient choisi les prénoms. Je me suis sentie vaciller quand j’ai appris qu’un éventuel bébé garçon s’appellerait… Malo.

Vu la navrante qualité du son sur mon téléphone fixe depuis que je suis abonnée chez Noos, je ne suis pas sûre qu’il ait senti que ma voix s’était altérée. Et j’ai pris l’excuse de cette ligne de mauvaise qualité pour mettre un terme anticipé à notre conversation.

Alors voilà, en mai prochain, naîtra peut-être un petit garçon qui portera le même prénom - et le même nom de famille - que le petit garçon que j’ai rêvé d’avoir un jour. Et il va falloir que je me mette une sacrée floppée de coups de pieds au cul pour accueillir cette naissance sans montrer dans quel tourment elle me plonge, plus encore que les autres.

Il y a des jours où il me faudrait des milliers de couettes et d’oreillers pour m’enfouir dessous et ne plus jamais en bouger.

Je dois à ce petit garçon qui n’existe pas encore mes premières larmes de 2007.
Je dois à ce bébé pas encore né de me faire oublier les splendeurs indiennes que j’avais prévu de vous conter ici.

Et j'avoue très franchement que je m'en vais prier le Ciel, la Terre, Dieu, Ganesh, Sainte Traou et tous les autres saints de la Création... qu’ils aient une fille.

Commentaires

1. Le jeudi 18 janvier 2007, 10:51 par Erin

Pensées affectueuses et tout plein de bisous-calin...

2. Le jeudi 18 janvier 2007, 11:10 par Radi

Houla, c'est "Bretonne grave" aujourd'hui. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais je te présente mon Malo à moi…
Pour positiver, tu n'as qu'à inventer un mot décrivant ton "petit tracas" pour le prochain Baleinié…

3. Le jeudi 18 janvier 2007, 11:49 par Anitta

;-(
Moi aussi je vais brûler un cierge pour que ce soit une fille. Quitte à ce qu'un quelconque mage ressuscite, pour l'occasion, les vieux trucs de grand-mère...

4. Le jeudi 18 janvier 2007, 13:11 par cecile

dis lui...

5. Le jeudi 18 janvier 2007, 13:15 par Madeleine

comme Cécile ... il peut comprendre ?

Grosses Bises

6. Le jeudi 18 janvier 2007, 15:32 par Tribulations Parisiennes

Ce sera une Fille. Il ne peut en être autrement ...

7. Le jeudi 18 janvier 2007, 15:35 par Nawal

Ps : J'oubliais, je t'embrasse fort :-) mais tu as ce don de me bouleverser ...

8. Le jeudi 18 janvier 2007, 18:12 par Vroumette

Couette et oreillers à dispo à la maison si tu veux pour remontage de moral et je dirai aux garçons dêtre insupportables pour que tu te dises que les garçons, c'est une vraie plaie.

9. Le jeudi 18 janvier 2007, 19:05 par Akynou

Grosses bises et pensées pour toi… Si tu as le temps d'un déj, on peut papoter fille si tu veux

10. Le jeudi 18 janvier 2007, 19:56 par valclair

Oui c'est vraiment un peu dur ça... Assez bouleversant même, je te comprends. Dis lui en tout cas Pensées très affectueuses

11. Le jeudi 18 janvier 2007, 20:00 par bourik

Sans doute lui avoueras-tu tes tourments qu'il comprendra si facilement étant donné ce que tu nous racontes de votre histoire. Heu... Un carré de chocolat, sous la couette? Bises

12. Le jeudi 18 janvier 2007, 21:06 par Crick

Comme Cécile.... Gros bisous et surtout gros soleil pour réchauffer ton coeur !!! Bises Dame Traou

13. Le jeudi 18 janvier 2007, 21:34 par Anne

Je comprends... Je ne sais pas si tu choisiras de lui en parler ou pas, c'est un peu délicat, comme sujet, et un peu "ingérant" dans leur histoire à eux... mais peut-être aussi une sorte d'exorcisme pour toi.

Et puis les filles, c'est bien, aussi !

14. Le jeudi 18 janvier 2007, 21:47 par Swâmi Petaramesh

<mode Robert-Bidonchon=on>
Bah, t'te façon, c'est moche, « Malo ». Ça lui fera les pieds ! :-}
</Robert-Bidonchon>

(Avec un sourire, hein... ;-) )

15. Le jeudi 18 janvier 2007, 21:48 par Swâmi Petaramesh

Et en plus, je ne sais même plus écrire "Bidochon"... Pfff...

16. Le jeudi 18 janvier 2007, 22:25 par François Granger

Anne: Oui

Traou, "celà va sans dire, mais ça va mieux en le disant" : si tu peut le lui dire, dis le lui...

17. Le jeudi 18 janvier 2007, 22:45 par telle

Le choix d'un prénom n'a rien d'anodin et qui sait si, pour le futur papa, ce prénom n'évoque pas une période heureuse, sans qu'il sache au juste pourquoi ?

Pssssst, n'en déplaise à Swâmi, Malo est un joli prénom de petit mec, un prénom qui claque au vent et c'est le deuxième prénom de mon deuxième fils.

Bon, alors, le bébé, elle le porte haut ou en bouée ? Ca nous aidera à savoir pour le sexe...

18. Le jeudi 18 janvier 2007, 23:33 par Fauvette

Je te comprends, je t'embrasse très fort, et je pense qu'il faudrait oser lui dire, mais c'est si délicat... (Ils doivent le savoir maintenant le sexe de ce bébé non ?)

19. Le jeudi 18 janvier 2007, 23:41 par Coumarine

Oh! Traou...pourquoi ne pas lui dire puisque vous êtes amis? Sinon cela risque de rester entre vous? Mias pour toi maintenant cela doit être difficile, l'année commence en souffrance. Bises de courage

20. Le vendredi 19 janvier 2007, 09:55 par Chondre

J’ai juste envie de te serrer très fort dans mes bras. Et je vais faire une prière au dieu Elephant.

21. Le vendredi 19 janvier 2007, 13:28 par Pablo

Lo siento mucho por ti, por el fondo de la cuestión; pero en todo caso, un eventual niño Malo, o aún peor, todo un Sr. Malo hecho y derecho, difícilmente podría vivir mucho tiempo en un país de habla hispana resisitiéndose a cambiar su nombre: porque éste suscitaría sin cesar comentarios burlones, o cuando menos una irreprimible media sonrisa... No en vano las historias y las películas están pobladas de buenos y malos, y nuestro imaginario, sobre todo en la infancia, está habitado por buenos y malos, siempre confrontrados y entre los que es vital aprender a distinguir lo antes posible; y al ejercer tal o cual actividad, siempre mereceremos un juicio sobre si somos buenos o malos en ella... Todo esto en cuanto al ser, porque si pasamos al estar, jamás nos podremos librar del miedo irreprimible a la enfermedad (es decir, a estar malo). Muy malo, pues, todo esto que nos cuentas: pero como ves, las resonancias ocultas de un nombre pueden ir más allá de lo que imaginas, más allá de un cruel retorno del pasado y de las decepciones... Bienvenida seas, por cierto, tras tu viaje a la India. (Te desearé un buen año cuando comience el año nuevo chino el mes que viene. Te sigo leyendo con emoción y gran interés aunque no intervenga en los comentarios, ya sea por falta de tiempo o de ánimos). Besos,

22. Le vendredi 19 janvier 2007, 15:26 par nuages

Moi aussi, après tous ces autres messages, je pense que si vous êtes de bons amis, tu devrais pouvoir lui dire que vraiment, "Malo", ce serait trop douloureux pour toi s'il donnait ce prénom à cet enfant, il devrait pouvoir le comprendre, non ? Je t'envoie toute ma sympathie.

23. Le vendredi 19 janvier 2007, 15:50 par zvezdo

une petite pensee et une grosse bise.

24. Le vendredi 19 janvier 2007, 15:50 par zvezdo

une petite pensee et une grosse bise.

25. Le vendredi 19 janvier 2007, 15:50 par zvezdo

une petite pensee et une grosse bise.

26. Le vendredi 19 janvier 2007, 15:50 par zvezdo

une petite pensee et une grosse bise.

27. Le vendredi 19 janvier 2007, 16:39 par Traou

Je profite de quelques instants libres au bureau (c'est reparti comme en 40) pour vous faire une réponse qui sera collective faute de temps, pour vous remercier tous de vos mots et pensées affectueuses qui me font chaud au coeur.

Je crois qu'à l'occasion d'une prochaine conversation, je suivrai vos conseils et pourrai me permettre de lui dire la peine que cela me causerait...

Juste quelques petits mots particuliers à :

Radi pour lui souhaiter la bienvenue (c'est drôle, le lien vers le Malo-chat n'apparaît que sous Firefox et pas sous Explorer chez moi...). Et y a t-il un Radi-blog ?

Pablo pour lui dire qu'il met mon espagnol débutant à rude épreuve et qu'il faut que je me penche sérieusement sur son commentaire pour être sûre de tout comprendre... Je m'y mets !

Zvezdo pour lui dire que je n'effacerai pas les comm 24-25-26 comme ça j'ai quatre petites pensées et autant de grosses bises ! Merci ! :-)

Et je vous embrasse tous et toutes

28. Le vendredi 19 janvier 2007, 16:58 par claude

N'aies pas peur d'insister avec Ganesh. En principe c'est un dieu sympa...

29. Le vendredi 19 janvier 2007, 17:54 par gilda qui arrive toujours après qu'il aurait fallu

Je me débrouille trop mal dans ma propre vie pour donner quelque conseil que ce soit d'autant plus que le choix du prénom de mon fils avait peiné à mon insu quelques uns de ma famille maternelle (quand je croyais qu'au contraire ça pourrait si ça devait leur faire quelque chose plutôt les réconforter, comme quoi on ne peut jamais vraiment savoir)

En revanche il me semble que ce "Malo" potentiel confirme de façon sur le coup très difficile pour toi mais vu "de l'extérieur" (1) très remarquable, le 6ème sens de ton ami.

Je suis bien placée pour savoir aussi combien il est dur d'être la personne qui arrive "au mauvais moment" dans la vie des gens, trop tard ou trop tôt pour en être aimée comme on sentait que ça aurait pu en d'autres circonstances plus favorables.

Je te souhaite de vite pouvoir retourner en Inde du moins par la pensée.

(1) je sais que "de l'intérieur", en étant directement concernée je serais trop bouleversée pour le penser.

30. Le vendredi 19 janvier 2007, 18:14 par Marie

On va prier aussi, avec toi, parce que je trouverais ça très dur pour toi qu'ils aient un garçon.

31. Le vendredi 19 janvier 2007, 18:38 par luciole

Des pensées tendres pour toi et plein de gros bisous...

32. Le vendredi 19 janvier 2007, 19:06 par La Cuiller En Bois

Je comprends que cela te bouleverse.

Quel est la motivation de son choix à lui ?

Il n'est pas anondin.

Peut-être était-ce une "reconnaissance" de ce que tu lui avais apporté et que peut-etre tu lui apportes toujours.

Pour te dire que quoiqu'il arrive tu fais et fera partie de sa vie.

Que même si la vie vous sépare définitivement un jour, tu seras près de lui par l'intermédiaire de ce qu'il aura de plus cher ... sa chaire.

Il n'a peut-être (surement pas, si tu dis qu'il est très proche de toi) penser que cela allait te blesser.

Je vois cela de sa part comme une attention et un baume.

Dis-lui ce que tu ressens et demande-lui pourquoi ce prénom.

Les hommes, décidément, ne pensent et ne réagissent pas comme les femmes.

Amitiés.

33. Le vendredi 19 janvier 2007, 19:20 par Akynou

C'est peut-être aussi son choix à elle…

34. Le dimanche 21 janvier 2007, 00:01 par Akynou

J'aime beaucoup le commentaire de Pablo. De son point de vue, il a raison, Malo, quelq drole de nom :-)

35. Le dimanche 21 janvier 2007, 03:10 par Bailili

Comme tout le monde au dessus de moi, je crois que tu devrais lui en parler. Sinon, c'est un prénom très original et charmant. Et je souhaite de tout coeur que ce soit une fille. (pis c'est plus cool, les filles !) Bises.

36. Le mardi 23 janvier 2007, 13:40 par Pablo

Ah, excuse-moi ! :-) Mais comme malo est un mot espagnol qui signifie soit méchant, soit mauvais, soit malade, c'etait très difficile à rédiger un commenaire en français là-dessus. Néanmoins, je l'ai traduit :

Je suis très désolé pour toi -je parle du fond de la question, là- ; mais en tout cas, un éventuel enfant Méchant, ou encore pire, un Monsieur Méchant tout accompli, ne pourrait pas vivre trop longtemps dans un pays hispanophone sans changer son prénom : parce que celui-ci susciterait tout le temps des commentaires Méchants, ou tout au moins un demi sourire que les gens pourraient réprimer difficilement … Ce n’est pas par hasard que la plupart des films sont peuplés de bons et des Méchants, et notre imaginaire, surtout pendant l’enfance, est habité par des bons et des Méchants, toujours confrontés, et qu’il est essentiel d’apprendre à distinguer au plus vite. Et en exerçant une activité quelconque, on méritera toujours un jugement qui nous classera soit entre les bons soit entre les Mauvais en telle ou telle chose… Tout cela en ce qui concerne l’être, car si nous regardons plutôt l’être, nous ne pourrons jamais nous délivrer de la peur à la maladie (c'est-à-dire, au fait de devenir Malade). Très Mauvais donc tout cela que tu nous racontes : mais comme tu vois, les résonances occultes d’un prénom peuvent aller au-delà de ce que tu imagines, au-delà de ce cruel retour du passé et des déceptions, dont tu nous parles… Sois la bienvenue, d’ailleurs, de ton voyage en Inde. (Je te souhaiterai une bonne année le mois prochaine, lors du nouvel an chinois. Je te lis toujours, toujours avec émotion et intérêt même si je n’interviens pas avec mes commentaires, soit par manque de temps ou de courage ou d’envie). Bises,

37. Le mardi 23 janvier 2007, 20:33 par Coumarine

Traou, c'est TRES intéressant ce que Pablo dit là...outre les papillons (sourire) je me suis fort intéressée à la symbolique des prénoms, des noms...rien de tout cela n'est "innocent" Malo a peutêtre une belle consonance en français, mais son sens, comme le dit Pablo est porteur de négatif...que la personne gardera toute sa vie... Oui, je t'assure c'est important ça... (cela me donne envie d'en faire une note...) Bizzzzzz à toi

38. Le mardi 23 janvier 2007, 21:28 par Anitta

Pas de bol. Il se trouve que Malo est le prénom de mon tout jeune neveu ; un vrai petit bijou d'amour, qui se fout pas mal de l'interprétation stupide et mal venue qui peut être donnée à son prénom par les hispanophiles patentés de ce blog. Alors, en plus, les conneries new-age et superstitieuses de ceux qui puisent sans vergogne leur inspiration dans les billets des autres, et qui feraient mieux de balayer devant leur porte avant de songer à l'ouvrir, j'aime autant vous dire qu'il s'en tamponne pleinement le coquillard, et moi avec !

(Traou, sens-toi libre avec ce com')

39. Le mardi 23 janvier 2007, 23:21 par Akynou

Je crois qu'il y avait un humour dans le billet en espagnol de Pablo qui a perdu de son sel à la traduction. Moi, en espagnol, il m'avait fait sourire. En français beaucoup moins. L'humour est décidément intraduisible…

40. Le mercredi 24 janvier 2007, 10:19 par Pablo

Oups, je ne voulais déranger personne, c'était juste une note qui se voulait anodine. Mes excuses.

41. Le mercredi 24 janvier 2007, 10:38 par Traou

Je réponds fort tardivement aux derniers commentaires sur ce billet, pardonnez-moi.

Claude, je partage ta sympathie pour Ganesh. J'en ai quelques effigies chez moi, sait-on jamais...

Chère Gilda, tes réflexions sensibles me font souvent avancer un peu plus loin, sais-tu...

Bienvenue Marie et merci pour tes pensées. A bientôt ici ou chez toi...

Luciole, des bises à partager avec une merveille :-)

LaCuillerEnBois, merci pour ton commentaire amical. Je ne voudrais pas cependant que l'on extrapole à propos de ce choix de prénom et que l'on prête à mon ami des intentions qui ne sont pas les siennes. C'est pourquoi j'ai mis hors ligne ton comm suivant, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Baïlili, en vrai, à très bientôt !

Akynou, toi tu as pu apprécier toutes les subtilités du commentaire de Pablo, que je remercie d'avoir bien voulu le traduire. J'en avais saisi l'esprit général (et l'humour !) mais pas toutes les nuances, qui effectivement ne passent pas de la même façon en français... il faut vraiment que je bosse mon espagnol ! (Pablo, il semble que ton site ne soit plus "actif", comment vais-je faire ?!!!)

Coumarine, je suis moi aussi très intéressée par la symbolique des noms (Ciel ! pourquoi ai-je choisi d'écrire sous celui de "Chose" ? ;-)). Quant aux papillons, ils sont encore dans leurs cocons et je ne sais quand ils seront prêts à s'envoler... Je guette ton billet en tous cas.

Anitta, je me sens fort libre... de laisser ce comm là où il est car tu es ici chez toi. En revanche, je ne trouve pas du tout stupide le commentaire de Pablo - mon ami madrilène qui m'aide dans mon apprentissage de l'espagnol. Il est au contraire très intéressant dans ce qu'il ouvre de perspectives différentes, et dans la vision décalée d'une autre culture qui permet de relativiser, peut-être. Sinon, je rêve que tu nous offres , en guise de petit comprimé, un bijou de poème ou de billet, avec tout le talent et l'humour dont tu as le secret, pour évoquer, à défaut de régler, les contentieux qui peuvent t'opposer à d'autres commentateurs de ce blog. Baisers affectueux à toi et au petit Malo !

42. Le mercredi 24 janvier 2007, 10:51 par Traou

Cher Pablo, nos commentaires se sont croisés. Rien de plus à ajouter à ce que je dis un peu plus haut. Hormis que tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, et que j'aime tes commentaires qui n'ont rien d'anodin. Mais cela ne m'explique pas pourquoi ton blog reste muet ! Amicalement à toi.

43. Le samedi 17 février 2007, 05:20 par Pablo

Effectivement, je voulais juste te donner des arguments pour que tu relativises ton état d'esprit, ta déception, ton accablement. Je comprends aussi que cela ait pu offenser d'aucuns, dont Anitta, et en conséquence sa réaction amère. Pour me racheter, je passerai quelques jours du mois de juin à Saint-Malo, dans la solitude (du coureur de fond).

Grosses bises à tous et bonne année chinoise du Cochon de Feu ! (qui commence ce samedi 17 février à 17h heure de Paris). Xin Nian Kuai Le ! 新年快乐 !!