Berlin - Année 2

Il neige.
J’ai si peu vu de cette ville l’an passé.
Cinq jours ici, je vais essayer de garder un peu de temps pour moi.
Je me fiche de voir des films, je préfère arpenter les rues qui blanchissent.
Explorer les cours, me perdre dans des intérieurs vertigineux, cônes d’acier et de verre, aquarium bleu haut de 5 étages (croyez-moi sur parole, j’ai oublié le câble pour télécharger mes photos).
Elle est émouvante, cette ville austère. Derrière ses murs épais et ses avenues droites, se cachent les fêlures d’un passé lourd. Et le silence des immeubles-cubes parle d’une ville détruite que l’on a rebâtie si vite après la débâcle.

Je m’invente des rendez-vous et je disparais. J’ai rendez-vous avec le Musée Pergamon et ses reconstitutions colossales. Une porte bleue de Babylone sous laquelle je me sens minuscule. Et tiens, des vestiges de Fatehpur Sikri, forteresse indienne non loin d’Agra, où je me trouvais le mois dernier. Le monde est tout petit. Tout petit et colossal. Je suis parfois émerveillée d’en faire partie.

Une autre échappée. Rendez-vous avec le Musée Juif, auquel il conviendrait de consacrer une pleine journée pour en découvrir tous les méandres. Pour le «vivre», absolument. Chaque détour de ce lieu parle et raconte. Demande de l’attention, une participation active. Il y a là des tiroirs à ouvrir, des sons à faire jaillir de murs lisses et noirs, des textes sacrés qui apparaissent quand on souffle sur une vitre. L’histoire d’une communauté installée en Allemagne depuis le 10è siècle, le récit de son évolution, de ses mœurs, de ses apports à la culture, la science, les arts… Et la destruction insoutenable. Il y a ici des vides, des représentations symboliques ou réelles de toute la culture juive perdue à jamais. Le bâtiment lui-même «parle», percé de fenêtres en forme de croix ou d’entailles, comme des blessures. Des représentations de vie, tableaux souriants de familles paisibles, jouets d’enfants, instruments de travails, accessoires religieux ou quotidiens. Et tout à coup, au détour d’une vitrine, je suis cinglée par un simple rouleau de tissu. Un méchant tissu jaune imprimé d’étoiles innombrables qui disent toutes «Jude», et dont certaines ont été découpées un jour, et cousues sur la poitrine de quelque être humain de plus de 6 ans. Ces étoiles-là ont donné une réalité à quelque chose que je n’avais vu jusqu’à présent qu’au cinéma. Ce rouleau qui en comportait des centaines m’est apparu vertigineux de cruauté absurde. C’est ce tissu qui restera imprimé dans ma mémoire, mon cœur, avec un goût si amer… Est-ce qu’on peut avoir honte d'appartenir à la même "humanité" que celle-là ?

Je garderai aussi de cet endroit, où je reviendrai un jour plus longuement que je n’ai pu le faire, la belle idée qui ouvre l’exposition permanente : un arbre, grandeur nature. Autour de son tronc court un petit escalier. Et sur des pommes rouges en papier, on vous demande d’écrire un souhait et d’aller l’accrocher à quelque branche. Je ne vous dirai pas quel vœu j’ai inscrit sur ma petite pomme qui en a rejoint des centaines d’autres, je suis seulement heureuse qu’il parle d’amour.

Le lendemain. Il ne neige plus, il fait de plus en plus froid. J’aime bien.

Pas pu m’extraire du boulot aujourd’hui, foisonnement de gens, de visages connus ou inconnus, de langues diverses (il faut que je bosse mon espagnol ! En revanche, j’ai de vieux souvenirs d’allemand qui réapparaissent et j’arrive peu ou prou à me faire comprendre).

Ce soir, je me mets en vacances : je fais une apparition symbolique à une soirée où il y a de toute façon beaucoup trop de monde pour qu’on s’étonne de mon absence. Fuis la foule au milieu de laquelle je me sens toujours si mal, l’atmosphère bruyante et enfumée (on fume encore beaucoup en Allemagne, cela paraît presque incongru aujourd’hui : il y a même des jeunes filles qui circulent avec des paniers garnis de différentes cigarettes qu’elles offrent aux invités ! Impensable dans plein d’autres pays. J’ai même capté avec émotion quelques effluves sucrés d’Amsterdamer).

Non, ce soir, c’est ma soirée à moi, avant un dimanche studieux, j’ai bien le droit. Dans ma chambre d’hôtel impersonnelle mais confortable, lovée dans un peignoir blanc, j’ai commandé un en-cas et du vin blanc. On m’a proposé un verre ou une bouteille, alors j’ai pris la bouteille. Au mieux, je la caserai en la pliant un peu dans le mini-réfrigérateur tout à l’heure. Au pire, je suis partie pour me griser au Chardonnay, si vous croyez que ça me fait peur. On me l’a apportée avec deux verres. La jolie gretchen du room-service a du croire que j’avais un homme caché dans la salle de bains. Musique sur mon ordinateur, les Gymnopédies pendant ces mots. Je suis bien.

Je vais à droite à gauche prendre les nouvelles sur des blogs-amis. J’y apprends des choses gaies et d’autres tristes, et je regrette de rendre si peu de visites, d’envoyer si peu de signes, pas assez disponible. Comment faire savoir qu’on est loin, mais un peu là quand même ?

Commentaires

1. Le dimanche 11 février 2007, 00:03 par François Granger

Bon anniversaire, belle Traou !

2. Le dimanche 11 février 2007, 00:32 par gilda de retour d'Opéra

Simplement en écrivant ce billet. Tu l'as fait.

3. Le dimanche 11 février 2007, 09:44 par Traou

Merci, merci François ! Sais-tu que tu es le premier à me le souhaiter. Ben forcément, si tu t'y prends 24 heures à l'avance ! :-D (en revanche, je crois bien que c'est l'anniversaire d'Obni, aujourd'hui)

Tu sais, Gilda, je me sens parfois si démunie de mots en lisant la tristesse des autres, alors je me dis "je reviendrai tout à l'heure, quand j'aurai trouvé quelque chose de pas trop maladroit à dire". Et tout à l'heure, c'est parfois très tard.

4. Le dimanche 11 février 2007, 11:17 par Fauvette

Bon Anniversaire Chère Traou, sous la neige ou pas ! Je pensais que tu étais à Berlin ! Mes talents de voyante n'est-ce pas ! Je t'embrasse bien fort. (J'étais moi aussi avec Gilda et toute l'équipe hier soir à l'Opéra, le premier de ma vie pour moi ! Très heureuse). A bientôt.

5. Le dimanche 11 février 2007, 12:00 par François Granger

Faut que je mette mes fiches à jours ;-)

6. Le dimanche 11 février 2007, 12:26 par luciole

François : Voilà ce que c'est que de faire le malin ;-)) ! rire !

Traou : Il voulait tellement pas l'oublier ! mdr !! bises !!!

7. Le dimanche 11 février 2007, 15:41 par Coumarine

Bon anniversaire, Traou...que cette année soit pour toi remplie d'amour donné et reçu et de belles rencontres (je comprends ce que tu écris, parfois oui, je lis et me dis que je reviendrai mettre un petit mot avec un peu plus de temps...et puis le temps passe et...ne revient pas, et c'est dommage)

8. Le dimanche 11 février 2007, 19:31 par Chondre

Tout pareil que Gilda et Fauvette. Et tu nous a manqué hier soir.

9. Le dimanche 11 février 2007, 22:26 par valclair

Tiens ça me fait bien plaisir de te lire...
Bonne fin de séjour dans Berlin neigeux et froid... Comme d'habitude tes descriptions me donnent envie de voyages...
Et puis bon anniversaire puisque c'est le jour à ce que je comprends.
A bientôt chère Traou .

10. Le dimanche 11 février 2007, 23:20 par nuages

Un très beau petit récit de voyage à Berlin, Traou. L'absence de photos n'est pas gênante, au contraire, on "voit" en lisant tes mots toujours bien choisis. "Plier un peu la bouteille", c'est pas mal ça, il y a des bouteilles pliantes, maintenant ? Du Chardonnay pliant ? J'avais mis des images de Berlin sur mon blog, il y a quelque temps déjà. Si tu as le temps, la série commence ici : http://nuages.skynetblogs.be/post/2776507/berlin-une-maisonnette-turque-sur-le-trace-du

et ça se suit pendant une quinzaine de photos et textes...

11. Le lundi 12 février 2007, 00:04 par Bailili

Eh dites donc tous, c'est le 12, pas le 11 !

Donc je suis ici juste au bon moment, ma chère Traou, pour te souhaiter un bon et joyeux anniversaire ! (pour une fois que je ne suis pas en retard, je le signale, hein !!) Plein de bisous et, j'espère, à bientôt.

12. Le lundi 12 février 2007, 07:55 par Traou

Je commence à avoir un doute terrible : est-ce que mon anniversaire était hier, finalement ?.... ;-)

Merci de vos messages, je ne peux m'attarder ce matin. Je reviendrai plus tard...

13. Le lundi 12 février 2007, 08:55 par Traou

Baïlili, merci merci, je viens de remettre ton comm en ligne, tu avais été spamplemoussée...

Mais tout ça, c'est à cause de François, qui voulait me faire vieillir plus vite ! :-)

14. Le lundi 12 février 2007, 09:10 par Swâmi Petaramesh

Joyeux anniversaire Traou !

Je te souhaite pour ce nouveau tour de système solaire d'aussi beaux voyages que ceux que tu as récemment rapportés ici... et tout ce que tu souhaiteras... enfin au moins une grosse partie :-}

Baisers amicaux.

15. Le lundi 12 février 2007, 09:16 par luciole

Bon anniversaire Traou ! François ne voulait pas te faire vieillir plus vite, il voulait sans aucun doute être le premier, ce grand charmeur !! Rire !! Bises !!!

ps : Dis moi quand t'as un moment pour qu'on te présente notre merveille en vrai ;-)).

16. Le lundi 12 février 2007, 09:28 par cecile

des bises Belle Dame, d'anniversaire ,de tendresse, pour rien , pour le plaisir de voir tes yeux sublimes s'éclairer.

17. Le lundi 12 février 2007, 10:31 par tita67

Quelle chance tu as de te trouver à Berlin !! Bon anniversaire : )

18. Le lundi 12 février 2007, 13:43 par Erin

Bon anniversaire belle Traou... et que la pomme rouge en papier te porte mille fois bonheur... Bisous

19. Le lundi 12 février 2007, 14:39 par Anne

Avec un peu de retard, bon anniversaire, ma chère Traou !

20. Le lundi 12 février 2007, 16:55 par François Granger

Je confirme ! Je doit être pervers... ou mal organisé ;-)

En tout cas, je voulais être le premier, et ça c'est réussis ;-)

21. Le lundi 12 février 2007, 20:30 par Satsuki

Hier ou aujourd'hui, bon anniversaire, Traou ! J'aime bien ce que tu dis de Berlin - l'une de mes villes préférées - qui n'est jamais aussi triste qu'elle en a l'air...

22. Le mardi 13 février 2007, 00:55 par gilda

J'aurais pu être en avance (dimanche) mais là comme j'ai pas fait gaffe qu'il était minuit passé, j'ai un jour théorique de retard. J'espère donc que l'anniversaire fut bons et que tes meilleurs souhaits se réalisent dans cette nouvelle année de vie qui te commence.

23. Le vendredi 31 août 2007, 12:24 par lapoupouned981

comment dis dont en allemangd joyeux anniversaire repondez à ùa question svp merci bcp

24. Le vendredi 31 août 2007, 12:25 par lapoupouned981

je voudrais savoir comment est ce qu 'on dit joyeux anniversaire en allemand repondez à ma question merci bcp