Comme la pluie au cinéma

L’autre soir, j’ai loué un improbable film de filles. Le principe du film de filles, pour ceux qui ne seraient pas familiers de la chose, c’est un film où le héros et l’héroïne - plutôt jolis à regarder, en général - mettent une heure trente à réaliser qu’ils sont faits l’un pour l’autre, alors que nous on le sait depuis le début. Tout se termine bien, c’est drôle, éventuellement on pleure un peu aussi, et c’est bon ! Ca devrait être remboursé par la Sécu tellement ça fait du bien.

Au palmarès de mes films de filles à moi, quelques valeurs sûres, genre DVD de secours, vus plein plein de fois :

  • Pretty Woman (Julia Roberts – Richard Gere)
  • Coup de foudre à Notting Hill (Julia Roberts – Hugh Grant)
  • Quand Harry rencontre Sally (Meg Ryan – Billy Cristal)
  • Nuits blanches à Seattle (Meg Ryan – Tom Hanks)
  • Baby boom (Diane Keaton et un peu Sam Shepard à la fin)
  • Love actually (ils ont fait très fort en casting : Hugh Grant – Liam Neeson avec même un petit peu de Claudia Schiffer – Colin Firth – Emma Thompson – Keira Knightley)

Vous noterez une présence marquée de Meg Ryan, grande spécialiste de la comédie romantique, Hugh Grant qui excelle dans le genre beau maladroit (par ailleurs héros génial du mètre-étalon du film de filles « Quatre mariages et un enterrement »), et Julia Roberts à la corde.

Attention, ceux mentionnés ci-dessus sont de « bons » films de filles (selon mes critères perso qui n’engagent que moi), pas gnan-gnan, bien écrits et réalisés, parce que dans le genre, il y a du bâclé et du malodorant (façon eau de rose qui a tourné). J’ai souvenir d’un truc avec Jennifer Lopez - en femme de chambre - et le pauvre Ralph Fiennes dont on se demandait ce qu’il était venu faire dans cette galère, beurk, rien que de l’ennui à cent sous de l’heure !

Il y a d’autres films que j’homologue « films de filles », bien que ne faisant pas partie de la catégorie « comédie romantique » mais qui répondent quand même à la définition. Par exemple « Speed », qui est plutôt dans la catégorie « action adrénaline ». Mais bon, il y a Keanu Reeves, et j’avoue que Keanu, c’est mon péché mignon tellement il est beau (sauf dans « Little Bouddha » où il est étrangement coiffé comme Simone Veil et on a beau dire, une coiffure pareille, même sur Keanu Reeves, c’est pas sexy sexy), et puis il y a Sandra Bullock, que je ne peux m’empêcher de trouver sympathique bien qu’elle ait tourné à peu près autant de navets que Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal réunis.

Bref, quand je vois un potentiel film de filles, je le loue pour le tester, et si ça fonctionne, j’achète. Il faut toujours avoir un film de filles chez soi. Je ne rigole pas avec ces choses-là.

Hier donc, il s’agissait de « The Holiday », avec Cameron Diaz, Kate Winslett et Jude Law, du beau linge. Bon, cru moyen, en fait. Je ne l’achèterai pas. Scénario écrit à la truelle : une américaine (Cameron Diaz, formidable actrice de comédie) surbookée, stressée, venant de larguer son mec à trois jours de Noël, échange en trois clics sur internet sa sublime maison californienne contre le mignon cottage anglais de Kate Winslett, en pleine déprime après l’annonce du mariage du mec qu’elle aime sans espoir depuis des années. Elle vont toutes deux se recaser avant la fin du film, l’anglaise avec un musicien pas beau mais sympa, et Cameron Diaz avec le frère de l’anglaise qui se trouve n’être autre que Jude Law. Ben voyons. Cherchez pas, ça n’arrive pas dans la vie, ça !

Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les films – de filles ou autres, d’ailleurs – y’a des tas de trucs qui ne se passent pas comme dans la vie. Des tas.

Par exemple la pluie.

Je crois que si je réalisais des films, je ne ferais JAMAIS de scène de pluie. C’est souvent nul, la pluie au cinéma, alors que j’aime bien la pluie, en vrai. Au cinéma, il ne bruine pas, il ne crachine pas, il ne pleuviote pas, la pluie n’arrive pas progressivement en annonçant gentiment sa venue par quelques gouttes disséminées. Non, parce qu’au cinéma, on dit Moteur et puis on fait un signe au gars qui gère le camion-citerne où qu’il y a la pluie dedans. Il ouvre le robinet, et vlan ! Une drache monstrueuse. Des trombes. Des cataractes illico. Sinon ça ne se voit pas à l’écran. Et Sophie Marceau a les cheveux qui dégoulinent et peut concourir pour le titre de Miss T-shirt mouillé en douze secondes chrono.

Il y a plein de bizarreries comme ça, n’empêche, au cinéma. Tiens, vous n’avez jamais remarqué, quand un gus fait sa valise au cinéma, il ne plie pas bien ses vêtements comme vous et moi pour que ça tienne et que ça ne se froisse pas. Non, non, la fille qui fait sa valise, elle est toujours pressée, elle prend la fuite ou un truc comme ça, alors en général elle attrape toutes ses fringues par paquets entiers sans choisir dans sa penderie et les flanque en vrac dans sa valise AVEC LES CINTRES ! Franchement, est-ce que vous n’avez pas vu cette scène des dizaines de fois au cinéma ? Nom d’un chien, moi qui ait un mal fou à voyager léger et à faire tenir tout ce que j’emporte dans mes valises, qu’est-ce que ça serait si j’y mettais les CINTRES ! Et je vous prie de croire que ma mère me ferait une tête au carré si je repartais de Bretagne en lui embarquant tous ses portemanteaux…

Quoi d’autre, d’étrange et qui me fait rire, ou m’agace, selon les cas et mon humeur ? Ah oui, je songe parfois à me reconvertir dans la police quand je vois la taille des appartements des flics au cinéma ou à la télé. Nom de nom, ça gagne méga-bien sa vie un inspecteur ! Ils ont de ces lofts en plein Paris, le rêve…

Ah, alors sinon l’autre soir, dans mon film de filles pas génial, il y avait une scène que je commence à voir de plus en plus dans des films ou des séries (vu dans la dernière saison d’Alias, notamment), et qui me plonge dans la perplexité la plus profonde. Cameron Diaz rencontre Jude Law, donc, au fin fond de la campagne anglaise, vu qu’il ignorait que sa sœur était partie subitement aux States pour Noël et qu’il était bêtement venu sonner chez elle (oui, parce que dans les films, c’est cool, vous pouvez partir à l’autre bout de la planète sans prévenir votre famille que vous ne passerez pas Noël avec eux cette année. Je vois la tête de ma mère si je lui fais un coup pareil…).

Parenthèse à propos de Jude Law ou assimilés : rêvez pas les filles. Si vous ne rencontrez pas l’âme sœur, ne pensez pas qu’aller vous enterrer au fin fond de la jungle, de la brousse, de la savane, de la campagne profonde ou sur une île perdue va vous faire rencontrer l’homme de votre vie, parce que vous avez vu ça des milliers de fois dans les films : ça n’arrive qu’à Katherine Hepburn de tomber sur Humphrey Bogart au fil d’un fleuve africain, qu’à Meryl Streep de croiser Robert Redford dans sa ferme tout aussi africaine. Il n’y a que cette garce de Diane Keaton que j’adore pour dégoter un Sam Shepard dans les congères d’un bled du Maine, et je crains de devoir vous dire que le seul homme parlant votre langue sur un atoll paumé a fort peu de chances d’être Harrison Ford. Fin de la parenthèse.

Donc Cameron et Jude tombent nez à nez, et bientôt dans les bras l’un de l’autre, et beaucoup plus car affinités. On les retrouve au petit matin (ben oui, on est dans une comédie SENTIMENTALE américaine, les gars, pas dans « 37,2° le matin »). Ils sont béats, ont la peau un peu et joliment brillante, vaguement essoufflés après cette nuit que l’on essaie de nous faire croire torride. Ils rejettent les draps au loin tellement ils ont chaud et… Cameron porte un soutien-gorge. Cherchez l’erreur.

Oui parce que vous je ne sais pas (enfin quand je dis vous, ça ne concerne que les filles), mais moi quand je passe une nuit torride avec un monsieur, que ce soit Jude ou quelqu’un d’autre d’ailleurs (enfin avec Jude, pour l’instant, c’est assez calme j’avoue... mais j'm'en fous, je préfère Keanu), et bien – sauf perversion particulière du monsieur, car c’en serait une, quasiment – je ne me réveille pas avec mon soutien-gorge. Je n’ose même pas imaginer d’ailleurs à quel point ce doit être inconfortable pour dormir, surtout un balconnet avec des armatures (et c’est en général ce qu’on porte quand on veut séduire un monsieur). J’en suis restée comme deux ronds de flan tellement c’était ridicule.

Si les actrices ne tiennent pas à exhiber leurs seins à l’écran, ce que je trouve parfaitement légitime, on pourrait peut-être régler le problème « à l’ancienne ». Autrefois, quand on voyait les héros au réveil, la fille avait le drap remonté au-dessus de la poitrine, les épaules sans bretelle apparente et ça allait bien comme ça, c’était même plus sexy. La soutien-gorgite aiguë au réveil tend à se propager dans les films, je vous assure. Même en France, on devient puritain : je ne sais ce qu’il en sera dans le n° 2, mais je me souviens que dans « Le cœur des hommes », toutes les actrices portaient le leur en se réveillant énamourées aux côtés de leurs amants. Ca m’avait fait bien rire.

Bon, je repars à la chasse de mon prochain film de filles, de préférence pas trop anachronique et irréaliste, et puis sympa et futé et drôle et émouvant. Oui, tout ça. Je lance d'ailleurs un appel aux amatrices du genre : si vous avez des titres de films de filles - avec ou sans soutien-gorge - à me suggérer, je suis preneuse ! Merci !

Commentaires

1. Le vendredi 31 août 2007, 09:08 par Le Monolecte

Dans le film de filles bien adulte, il y a "sur la route de Madison". On y parle aussi de la rencontre amoureuse, du coup de foudre, mais surtout de l'after, du choix, et ici je trouve l'histoire assez adulte et réaliste. En plus il s'agit d'une histoire d'amour fou entre deux adultes dans la force de l'âge, pas deux d'jeuns qui se cherchent encore en piaffant comme de jeunes chiots pleins d'hormone. J'aime bien quand les histoires d'amour ne font pas magasine en papier glacé.

Dans la veine réaliste et touchante, il y a aussi "J'me sens pas belle" avec une Marina Foïs touchante dans son programme de séduction d'une fille restée seule trop longtemps. Nous aussi, en vrai, on est hyper maladroits et flippés dans l'amour... Sans être Pierre Richard non plus.

2. Le vendredi 31 août 2007, 09:24 par Otir

Dans les films de filles américains, tu ne mettrais pas aussi "You've got mail" ? Ca devrait te plaire, et c'est Meg Ryan et Tom Hanks. Et côté invraisemblances et impossibilités, y en a une par plan, c'est trop bon ! J'ai dû le voir six fois. Tiens, demain, je dois rapporter un DVD à la bibli, je vais le reprendre. Merci Traou !

3. Le vendredi 31 août 2007, 09:40 par Anne

On pourra se faire des soirées films de filles !

Moi aussi j'ai adoré "Sur la route de Madison", et bien sûr "You've got mail" et son ancêtre "The shop around the corner". Et puis "30 ans sinon rien", aussi, qui marche pas mal et dans les grandes crises, quelques scènes de "Ce que veulent les femmes". Et "French Kiss" quand on a besoin d'un rab de Meg Ryan !

Sinon oui, la soutien-gorgite est fort déconcertante. Mais peut-être s'agit-il d'un nouveau jeu chequechouel dont nous n'aurions pas entendu parler ? T'as 10 points de bonus si tu arrives à terminer la nuit avec ton soutif ?

4. Le vendredi 31 août 2007, 10:33 par La Miss

Bonjour Traou.

Dans ma liste figurent également : - "Le journal de Bridget Jones" (Renée Zellweger, encore et toujours Hugh Grant et Colin Firth). Mais tout le monde n'aime pas Bridget ... - "Un beau jour" (Michèle Pfeiffer en adorable emmerdeuse et George Clooney craquant), film cucul mais charmant. - Plus retors et caustique mais toujours avec le beau George : "Intolérable cruauté" avec Catherine Zeta-Jones.

Dans un style totalement différent (pour soirée littéraire et intellectuelle), j'ai beaucoup aimé "L'amant de Lady Chatterley" récemment diffusé sur ARTE (Marina Hands et Jean-Louis Coulloc'h).

5. Le vendredi 31 août 2007, 10:42 par La Miss

Bon, c'est encore moi ... Ce qui m'étonne au cinéma moi, c'est qu'ils trouvent toujours une place où se garer pile-poil devant l'immeuble où ils se rendent et n'ont jamais de créneau à faire. Dans la vie ordinaire, on fait en général trois fois le tour du quartier avant de trouver un emplacement trois rues plus loin et de se faire klaxonner parce qu'on bloque la circulation avec nos manoeuvres hasardeuses.

6. Le vendredi 31 août 2007, 10:52 par Fred., de L.

"Rencontres à Elizabeth Town".

(nan chuis pas une fille)

7. Le vendredi 31 août 2007, 11:51 par Akynou

Sur les trucs invraisemblables, il y en a deux que j'ai réalisé en vrai. Je voyage régulièrement avec des porte manteaux. Oui, je sais, ça fait bizarre, j'ai fait comme dans les films. Mais par contre, les vêtements n'étaient pas en vrac, mais bien pliés dans le sac. SAuf que je n'avais pas enlever les portes-manteaux...

Et ce n'était pas une étourderie de ma part.:-) mais j''avais de bonnes raisons de le faire. Chez ma belle-mère, il n'y a pas de ceintre...

Et le deuxième truc, c'est que je suis partie dans une île exotique une année où j'avais des choses pénibles à oublier. Et j'en suis revenue avec le Nom...

Sinon, je n'ai pas vu tous tes films de filles, mais ceux que j'ai vu sont aussi dans mon palmares. Il y en a un que j'ajouterais bien avec toujours Meg Ryan, mais avec Dennis Quaid (celui-là, miam !) JE ne sais plus le titre. MAis lui était prof de fac et se faisait empoisonner et trainait une Meg Ryan attachée par des menottes pendant tout une partie du film. C'était à la fois suspens et filles. Pas mal... Ha ça y est, j'ai retrouvé le titre (merci IMDB), c'était Mort à l'arrivée.
Officier et Gentleman, c'était bien on aussi dans le genre, mais je ne me souviens plus du tout de la fin.

Et puis dans la même veine, The Big Easy, avec toujours Dennis, mais aussi Ellen Barskin.

Le dernier que j'ai vu était une improbable bluette, mais qui avait beaucoup plus à mes filles. C'était l'histoire d'un vétérinaire de zoo, chaud lapin, qui tombe mort amoureux d'une jeune amnésique... Ça passait sur Canal, elle l'ont vu au moins autre fois.

8. Le vendredi 31 août 2007, 12:18 par Traou

Le Monolecte, je te rejoins sur les deux films. "Sur la route de Madison" n'est peut-être pas assez léger pour être qualifié de film de filles, c'est juste une splendeur de film. Quant à Marina Foïs, c'est la comédienne la plus intéressante de sa génération (j'ai un scénario pour elle d'ailleurs mais il semble difficile de le lui faire lire directement...)

Otir, bien sûr "You've got mail" ! Où avais-je la tête ? Tiens, je ne l'ai pas dans ma dévédéthèque çui-là, j'y vais de ce pas.

Mais 10 points de bonus pour quoi, Anne ? Tu crois qu'au bout de 1000 points on peut avoir Keanu ? Si c'est ça, je veux bien dormir un an avec mon soutif ! Au moins !

Merci La Miss, je ne connais pas "Un beau jour", j'y cours ! Ah "L'amant de Lady Chatterley", c'est pareil que sur la route de Madison, c'est bien au-delà du film de filles, même si... J'ai vu la version longue sur Arte, moi aussi, une magnifique soirée, toute douce.

Fred de L., les garçons ont bien sûr le droit de mettre leur grain de sel dans cette discussion (je voudrais bien savoir ce qu'ils pensent de cette histoire de soutien-gorge, tiens). "Elizabeth town", je ne connaissais pas mais je viens d'aller voir sur imdb.com : Orlando Bloom + Kirsten Dunst, ça mérite qu'on s'y intéresse. Merci !

Akynou, j'adore aussi "Mort à l'arrivée". Dans mon souvenir, ce n'est même pas menottés qu'ils sont, Dennis Quaid (hmmmmm) et Meg. Je crois que pour la forcer à le suivre et n'en ayant plus rien à fiche puisque persuadé de mourir à la fin, il s'enduit la paume de super-glu avant de lui attraper le poignet... Un rien pervers. Je crois que je ne connais pas "The Big easy". Je vais chercher ça, parce qu'en plus de Dennis, j'adore Ellen Barkin (je recommande sa prestation de mec transformé en fille - cherchez pas c'est compliqué - dans le film de Blake Edwards "Dans la peau d'une blonde" où elle me fait hurler de rire.

9. Le vendredi 31 août 2007, 12:37 par Lucie

Une bouteille à la mer avec Sean Penn et Robin Wright, et La cité des anges (Nicolas Cage et Meg, toujours Meg). :)

10. Le vendredi 31 août 2007, 12:59 par Fred., de L.

Si l'on cite "La Cité des Anges", on peut alors aussi citer l'original, que j'ai tendance à préférer. Mais c'est moins "film de filles" alors... L'original donc : "Les ailes du désir". De Wim Wenders.

Ah. Et un autre aussi. Mais là encore, moins "américain" que les autres cités ici : "Les amants du Cercle Polaire". Pas vraiment de happy end. Mais de l'amour. Et puis dans la lignée de ces films espagnols... N'hésitez pas... regardez aussi "Lucia y el sexo". Là, les femmes n'ont pas de soutien gorge... (j'adore Paz Vega).

Les soutiens gorges à la sortie du lit : ca casse tout. Le film parraissait réel et tout... et voilà. Y-a ce truc là qui gâche tout. A la limite, qu'on ne voit rien, pourquoi pas. Mais faut savoir l'amener. Ca doit être à cela qu'on reconnait les vrais réalisateurs. D'ailleurs, les mecs qui sortent du lit en caleçon, ça aussi, ça casse tout. Pas que j'aime les mecs à poil. Mais c'est là encore pour le réalisme... Ces trucs bizarres là, ça me donne l'impression de ne pas vivre dans le même monde. Finalement, ça casse le processus d'identification (je me doute que la plupart des gens sont plus pudiques que moi... mais au point de se rhabiller sous les draps... je ne connais pas. Enfin... pas exactement. Ca me rappelle des trucs étant ado... la jeune fille m'avait forcée à rester sous les draps pour ne pas la voir sortir jusqu'à la SdB où elle s'était rhabillée... ce qui fait qu'en effet, je ne l'ai jamais vu nue... mais nan, on était bien à poil sous les draps et couvertures (en plein mois de juin)... puis si y faisait pas nuit, elle fermait bien les volets avé les rideaux étanches... bref.)

11. Le vendredi 31 août 2007, 13:49 par Akynou

tes souvenirs sont meilleurs que les miens. C'est effectivement de la super glue qui les tient ensemble. Dennis et Meg ensemble, c'était quand même un sacré couple :-)

pour les soutif dans le lit, ce qui me navre, outre le manque de réalisme, c'est le retour en force de la pudibonderie bien bushienne... On n'est pas sorti de l'auberge.

12. Le vendredi 31 août 2007, 14:28 par chrivass

Ah les films de filles ... sinon, Akynou, le film sur canal, je crois que c'était "amour et amnésie", avec Drew Barrymore. J'avais trouvé ce film vraiment sympa.

13. Le vendredi 31 août 2007, 15:34 par karmara

Et si on aime à la fois les films de filles et le tennis, on adorera "Wimbledon", avec Kirsten Dunst et Paul Bettany.

14. Le vendredi 31 août 2007, 16:05 par GILDADESILES

J'ai trop ri.... il y a un film de filles que j'ai trouvé sympa c'est "in her shoes" avec Cameron Diaz et Toni Colette.

Pour le soutien gorge au saut du lit, c'est vrai j'ai aussi remarqué et cela va de pair avec le super brushing, le maquillage impeccable....

15. Le vendredi 31 août 2007, 16:23 par kowalsky

Je propose "Pour un garçon" à la liste. En plus il y a Hugh Grant qui y joue. Et c'est là que j'ai découvert Toni Collette (à voir dans un autre registre avec "Japanese story") et Rachel Weisz.

Concernant les valises, j'ai opté pour le sac de voyage, donc je balance tout dedans SAUF les cintres.

Et pour le soutien-gorge, c'est clair que ça laisse à désirer. C'est du puritanisme éhonté ! :)

16. Le vendredi 31 août 2007, 18:27 par penn ar bed

Films de filles... je ne sais pas si j'aime vraiment cette étiquette mais j'aime vraiment beaucoup certains de ces films et je suis une fille ! alors je me lance !

Sur la route de Madison, Out of Africa, cultes pour moi tous les deux, Vous avez un message, Before Sunset et Before Sunrise avec Ethan Hawke et Julie Delpy, Lost in Translation de Sofia Coppola, Quand Harry rencontre Sally, tous américains, Parle avec elle de l'excellent Pedro Almodovar, In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, Marie-Jo et ses deux amours de Guédiguian et l'excellent Lady Chatterley de Pascale Ferran. Il y a aussi Le secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, magnifique histoire d'amour entre deux hommes.

Le soutien-gorge au réveil c'est vraiment trop décalé !

17. Le vendredi 31 août 2007, 21:24 par anita

bon, ben, vous avez cité toute ma DVDthèque! Mais vous pouvez aussi remonter chez les anciens. Spencer Tracy dans "Madame porte la culotte" ou "Le père de la mariée" ça fonctionne pas mal entre filles. Et Audry Hepburn? ( vacances romaines, funny face...)

Personne a un chamallow, j'ai comme une envie?

18. Le vendredi 31 août 2007, 23:51 par Milky

Les scènes de baise en soutien-gorge aussi, ça me tue. Deux-trois films anti-soutif : Mariage tardif (et on voit aussi la quéquette du monsieur, avouez que c'est pas si souvent), The Dreamers (là aussi y a des quéquettes, mais c'est normal quand Louis Garrel est de la partie - et on lui est reconnaissantes), ... bon ok je retiens surtout les quéquettes. Et pour les films de filles : je vote également pour 30 ans sinon rien (ah, l'air tristounet de Mark Ruffalo) ainsi que pour Love Actually (tant de fantasmes amoureux réalisés en un seul film, c'est presque de la triche). Et j'ajouterais La Boum (vous n'avez jamais envie d'engueuler quelqu'un parce que vous n'avez plus de chaussettes dans votre tiroir ?) et quand même, Dirty Dancing, enfin ! ("Tu n'as pas besoin de courir après ta vie comme un cheval sauvage, Johnny !")

19. Le samedi 1 septembre 2007, 01:53 par gilda

Ah ben voilà que je cherche "Mariage tardif" et que j'arrive ici ! (private joke avec la commentatrice qui précède et m'en avait parlé euh ... très récemment ?).

Dans le genre drame comédique ma propre vie était jusqu'à un passé relativement récent un excellent film de filles, d'ailleurs "Coup de foudre à Nothing Hill c'est mon histoire à peine transposée (j'ai pas de colloc rigolo, moi) mais bon comme on avait conclu un arrangement chut faut pas le dire, surtout qu'en vrai c'était avec Angelina Jolie mais Brad me l'a piquée, ce sauvage ;-) , tout ça parce que l'adoption n'est pas légale pour toutes les configurations, avouez que c'est triste. (note à l'auteur du blog : je peux y aller franco, tes lecteurs sont plutôt des habitués, où est-ce qu'il faut préciser que c'est du second degré voir plus si affinités ?).

Du coup j'en regarde peu, mais j'en ai vu un l'an passé via VSD s'il existe en DVD, je te l'offrirai.

En revanche je me permettrai de contester ta pluie de cinéma : c'est tout simplement de la pluie cotentine millésime 2007 (j'ai testé pour vous et fait mamma tee-shirt mouillé en 15 minutes malgré la présence d'un pull et d'un (théoriquement) imperméable par dessus) et je vous assure qu'au fin fond de ma Normandie on peut tout à fait croiser Angelina Jolie et même Brad Pitt, mais bon c'était la fois où il est venu la chercher, il n'y est peut-être pas retourné depuis (ni elle non plus d'ailleurs).

Et bon tout film qui prétendrait se passer en France du Nord de la Loire durant l'été 2007 et présenterait au contraire une actrice sortant entièrement nue d'un lit au matin d'une présumée nuit d'amour, serait peu crédible : non seulement pour "faire vrai" l'actrice devrait porter un soutien gorge à col-roulé mais également des chaussettes en laine tricotées par Satsuki et un pantalon en pilou polaire, et bien montrer qu'elle grelotte, mais que ce n'est pas de la faute du jeune ou vieux premier qui lui a tenu galante compagnie et est amoureusement en train de lui cuire le café et préparer les croissants dans la cuisine, vêtu du même survêtement qu'avaient les gars de l'équipe de France pour la coupe du monde Groenland 2006. (non, non, je n'exagère pas, là)

Boutades à part, j'ai bien ri en lisant ton billet, et ça fait tellement de bien, en plus que je suis sortie passablement secouée d'un film (j'espère que Matoo ne m'en voudra pas de le citer sauvagement, mais je n'ai pas la force d'écrire moi-même un billet right now) tout à l'heure (peut-être parce qu'il se cumulait avec la découverte d'une future mais déjà grande cinéaste la veille . C'est très simple elle a la qualité de direction d'acteur d'Arnaud Desplechin, des idées innovantes qu'elle ne craint pas de frotter à des poncifs éculés et un humour formidable. Son film s'appelle "Naissance des méduses" Ah non "Les méduses" c'est pour la semaine prochaine, "Naissance des pieuvres" et ce n'est pas encore tout à fait ça, mais bon sang quel potentiel. Comme presque rien ne me fait plus plaisir que la rencontre avec un talent émergent et qui me donne envie de prolonger mes jours pour voir la suite, j'en suis rentrée de la séance en chantant sous la pluie ... de cinéma :-) .

20. Le samedi 1 septembre 2007, 10:44 par Gei (qui devrait s'abstenir de poster des commentaires le matin après un nuit blanche pas torride du tout !)

Je suis d'accord avec toi, Traou, le coup du soutien gorge en fin de nuit torride, j'ai du mal à y croire, alors que les talons-aiguilles, à la rigueur... (mais qu'est-ce que j'écris, moi, c'est un blog sérieux ici !)...

Je note que le cinéma ne t'a pas pourri la vie, tu en parles très bien, et Traou versant sa larme en fin de séance, ça sent vraiment le vécu !

Bref, à mercredi. (tout ça pour ça :) )

21. Le samedi 1 septembre 2007, 15:00 par luciole

MON film de fille préféré c'est raisons et sentiments avec tenez vous bien : Hugh Grant, Emma thomson, Kate winslet, et arrg j'ai oublié son nom, celui qui joue le méchant dans robin wood mais là il est super gentil et charmant. En plus dans raison et sentiment ya les costumes, j'adore les films en costumes ;-). C'est réalisé par Ang Lee, un magicien du détail, de la finesse, c'est de la pur dentelle. Tiens, à propos de Ang lee j'ai adoré aussi Tigre et Dragon, c'est quand même balaise de faire un film de fille kung-fu ;-)

22. Le samedi 1 septembre 2007, 17:50 par Fauvette

Oh billet et commentaires m'ont fait bien rire, merci ! Traou je partage ton goût pour les films de filles ! En vrac, je regarde La Bûche avec Charlotte Gainsbourg, Marius et Jeannette de Guédiguian, Erin Brokovitch avec Julia Roberts, mais aussi Hôtel du Nord avec Arlette, Quai des Orfèvres avec Suzy Delair qui chante Avec son petit Tralala, lala.. Mais encore, les films d'Agnès Jaoui et Bacri. Les films avec Jeanne Balibar : ça ira mieux demain de Jeanne Labrune. Un film que jaime beaucoup Venus Beauté avec Nathalie Baye, mais aussi toujours de Tonie Marshall, Enfants de Salaud. L'autre soir, j'ai regardé La Fiancée du Pirate avec Bernadette Lafont...

23. Le samedi 1 septembre 2007, 19:05 par gilda

"Hôtel du Nord" et "Quai des orfèvres" comme films de filles, ah bon ? Je ne les aurais pas spontanément glissés dans cette catégorie, sans doute question d'atmosphère (oui je sais, mais bon c'est samedi soir)

Pour les autres très d'accord, entre temps j'ai repensé au film de Noémie Lvosky "Les sentiments", avec Bacri justement, et qui est probablement le seul film français où l'on voit un personnage féminin se pinter au Laphroaig. De la même réalisatrice, bientôt "Actrices" qui dans le genre promet bien, voyez plutôt "Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne d'une pièce de Tourguéniev, Marcelline tente de fuir ses angoisses, mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses 40 ans ..." (attrapé sur un programme "Avant-premières en scène Saine non, non c'est pas moi que j'ai bu le Laphroiaig, Seine Saint Denis"). Film de filles au prétexte intello, que demande le peuple (féminin et cultivé) !

24. Le samedi 1 septembre 2007, 19:11 par gilda

PS : j'oubliais une quintessence de film de filles intelligent et qui je crois est en ce moment sur les écrans :

Caramel

(c'était même tellement film de filles qu'à la fin j'en avais un peu marre, parce que bon j'ai beau en être une, au bout d'un moment n'être que ça, me gave et qu'il y a certains centres d'intérêt traditionnellement féminins que je n'ai pas)

25. Le samedi 1 septembre 2007, 19:20 par Rose

Oups, pardon, pas grand-chose de plus à ajouter si ce n'est que j'ai découvert "Switch" (" Dans la peau d'une blonde") tout dernièrement sur M6 et je suis tombée sur le c*l devant la prestation remarquable de la toujours sublime Ellen (aussi très bonne dans Ocean's 13)!

Ah si!! Pardon, Traou, ça y est! Je l'ai mon petit film de filles pas si seulement 'film de filles': "Crush, le club des frustrées" avec la belle Andy McDowell et le non moins séduisant Kenny Doughty. Ce film est... à tomber -sans chercher à connaître l'histoire au préalable, ça n'en est que meilleur!

Ah et pis encore un aut' !!! "In her shoes" avec Toni Collette et Cameron Diaz...

Voiààààà... :)

Ah, euh... hum... en film français, on a aussi le merveilleux "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" -avec Johnny D. en guest!!!

Ce coup-ci, j'y vais! Byyye!

26. Le samedi 1 septembre 2007, 20:24 par Fauvette

Et puis Thelma et Louise bien sûr !

27. Le dimanche 2 septembre 2007, 11:48 par luciole

Fauvette : tu parles des films que tu aimes mais pas particulièrement des films de filles, non ? parce que Thelma et Louise c'est un film magnifique, mais je jure que les garçons l'adore autant que les filles ...

Sinon, ya aussi les films culte de garçon, que j'ai jamais compris pourquoi c'était si culte que ça, tellement je me suis ennuyée et que j'ai résisté au sommeil qui me prenait juste pour essayer de capter ce qu'ils pouvaient tellement adorer, c'est : 2001, l'odyssée de l'espace. Je connais pas mal de filles qui m'ont confiée qu'elles s'étaient bcp ennuyé mais aucun mec qui n'est pas adoré ce film ;-)

28. Le dimanche 2 septembre 2007, 14:46 par Fauvette

Ah oui Gilda et Luciole, je suis hors sujet vous avez raison! Ce sont mes films de "filles" à moi, mais n'entrent pas du tout dans la catégorie des Films de filles de Traou ! Parce que les films de filles, ce sont des films d'amour, mais oui bien sûr, garçon et fille ne comprenant qu'à la fin du film qu'ils sont fait l'un pour l'autre ! J'avoue tout !

29. Le dimanche 2 septembre 2007, 15:59 par obni

Comment s'appelait donc le film avec Meg Ryan et le gars que j'ai vu hier dans Scoop de Woody Allen ? Tu sais l'histoire d'un voyage dans le temps…

30. Le dimanche 2 septembre 2007, 18:42 par Vroumette

Ah ah ohhhh ouiiiiiiiiiii que c'est bon les films de filles et que j'adore leurs invraisemblances. Je me dis d'ailleurs "heureusement qu'elles sont là ces coquilles sinon pour un peu, on pourrait croire que ça peut arriver pour de vrai (je plaisant bien sur). Mes "hic" préférs de ce genre de films sont :

1 - toujours à la suite de nuit torride, les filles s'enveloppent dans le drap et vouvoie l'homme à qui elle a fait des trucs cochons durant toute la nuit (trop chic quand même le vouvouiement).

2 - Le maquillage/brushing du réveil. Nan, parce que je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais eu une tête pareille au réveil (enfin même super réveillée, mais disons que j'ai le temps de tricher entre le réveil et le départ au boulot.

Quant au boulot que je pense faire aux USA, c'est serveuse, ça semble aussi super bien payée à la vision des fringues et des aparts des nanas.

Pour finir, même si j'ai adoré tous les films que tu as cité, je dois t'avouer mettre en tête d'affiche "Autant en emporte le Vent", indétronable à mes yeux et Pride&Préjudice plus récemment (le film, si, si), que j'ai vraiment adoré. Je pense d'ailleurs que Luciole devrait particulièrement aimé si elle a apprécié "Raisons et Sentiments, car c'est également tiré de Jane Austeen également.

M'enfin, je suis suprise que tu n'aies pas parlé de "la tenue" spécial fille que tu portes lorsque tu regardes ce genre de DVD, car je dois t'avouer que pour ma part c'est tenue cocooning et couette de rigueur.

31. Le dimanche 2 septembre 2007, 19:38 par Traou

Nom de nom, j'ai du pain sur la planche avec toutes vos suggestions. Même si je connais certains des films cités, d'autres manquent à ma culture !

Alors merci à Lucie pour "Une bouteille à la mer", à Fred de L. pour "Les amants du cercle polaire" (pour "Lucia y el sexo", j'adore ce film et la belle Paz Vega aussi), à chrivass pour "Amour et amnésie", à Karmara pour "Wimbledon", à Gildadesiles pour "In her shoes", à Milky pour "Mariage tardif", à Rose pour "Crush".

Je partage le goût de Luciole pour "Raisons et sentiments" (en plus Ang Lee est un de mes réalisateurs préférés qui a réalisé plusieurs de mes films de chevet, dans plein de genres différents, il sait tout faire : "Garçon d'honneur", "Salé, sucré", le fabuleux "Ice storm", et il vient de présenter à Deauville un film parait-il torride - ça m'étonnerait que son actrice porte un soutien-gorge, tiens !). Je suis d'accord tout à fait avec tous les films de Fauvette même si certains ne sont pas tout à fait "de filles". Ah, et je dois être un peu garçon sur les bords selon Luciole car je suis une fan de "2001 l'odyssée de l'espace". En revanche je sèche sur ton film avec Meg Ryan, Obni, j'ai cherché sur imdb, mais un voyage dans le temps ça ne me dit rien. Ou alors ce serait "L'aventure intérieure" qui est un voyage à l'intérieur du corps (génial film, d'ailleurs), mais Dennis Quaid ne joue pas dans "Scoop"... Si quelqu'un a une idée...

Gilda, ton commentaire et le récit de tes vacances sous une pluie de cinéma m'ont réjouie.

Et merci de me rassurer Kowalski, Fred de L., Gei, penn ar bed, Akynou et les autres, je ne suis pas la seule à trouver bizarre et inquiétant le soutien-gorge au réveil... Fred, tes souvenirs "dans le noir" m'ont fait rire et rappelé quelques trucs. Quant au caleçon, même combat que le soutien-gorge ! (remarque, il y en a qui gardent bien leurs chaussettes...). Et Gei, merci pour cette intéressante variante "talons aiguilles", je n'y avais jamais songé, mais... ;-)

32. Le dimanche 2 septembre 2007, 20:52 par Anne

C'est Kate et Leopold, le film dont parle obni, et c'est charmant !

33. Le dimanche 2 septembre 2007, 22:50 par Vroumette

M'enfin, l'est passé où mon commentaire ?

34. Le dimanche 2 septembre 2007, 23:29 par osteolala

Je me demande si Obni ne parle pas d'un film avec Richard Dreyfus et Holly Hunter dans lequel il est pilote et elle aiguilleur du ciel et il meurt rapidement mais revient pour l'aider... Audrey Hepburn jouait un ange. C'est un film qui fait pleurer comme "Ghost". c'est marrant que personne ne l'ai cité celui-là? Moi je trouve que le grand Clint est ma-gn-fi-que à la fin de "Sur la route de Madison" sous la pluie...

35. Le lundi 3 septembre 2007, 00:06 par luciole

Nan, Traou, t'es pas un peu garçon t'es juste fiille avec deux "i" Alors que moi je dois en avoir au moins cinq de "i"! mdr !!! bises

36. Le lundi 3 septembre 2007, 06:47 par Traou

Vroumette, je t'ai repêchée dans spamplemousse au milieu de tas de comm pas fréquentables ! 'c'est peut-être parce que tu as parlé de vouvoiement et de trucs cochons ?... J'étais sûre que tu allais parler de "Pride and Prejudice", ton film culte que tu m'as fait découvrir, j'adore. Sinon, ma tenue pour regarder les films de filles... mais en soutien-gorge, bien sûr ! :-)

Osteolala, le film dont tu parles est un de mes films-phares (je ne les ai pas tous cités dans le billet, impossible, il y en a trop) : C'est "Always", de Steven Spielberg. J'ai oublié de préciser que je suis raide dingue accro de Richard Dreyfuss, bien plus encore que de Keanu mais pas pour les mêmes raisons (il est plus "réel", si j'ose dire). Je recommande d'ailleurs avec lui "Etroite surveillance" avec la délicieuse Madeleine Stowe.

Luciole :-)

37. Le lundi 3 septembre 2007, 07:00 par Traou

Tiens j'ai repêché Anita dans les spams, aussi (moi aussi, je pêche, qu'est-ce que tu crois ;-) ) Bon arrêtez de dire des trucs cochons dans les commentaires, les filles, sinon on va pas s'en sortir ! (forcément, si vous écrivez "chamallow"... tssst, tssst, tssst...) :-)

38. Le lundi 3 septembre 2007, 13:30 par Milky

Osteolala : le film dont tu parles, je crois, s'appelle Always (le titre idéal pour un film de filles !) - ce n'est que du sous-Ghost à mes yeux mais j'en connais qui ont aimé...

39. Le lundi 3 septembre 2007, 14:38 par Traou

Euh, Milky tu as lu le comm d'Osteolala mais visiblement pas ma réponse... Je m'étrangle un peu de voir qualifier "Always" de Spielberg de "sous-Ghost"... mais bon, chacun son truc...

40. Le lundi 3 septembre 2007, 16:33 par Milky

Ah oui oups, toutes mes confuses !...

41. Le lundi 3 septembre 2007, 23:33 par Fauvette

Il y en a des qui écrivent des cochoncetés, Jésus Marie mais c'est un blog et un sujet sérieux bon sang ! Ah oui la tenue pour regarder son film ? Mais confort, confort bien sûr, avec une boisson alcoolisée pour certains, et théinée pour moi !

42. Le mardi 4 septembre 2007, 10:48 par Tapiti

Bonsoir, je connais personne sur ce blog et je tombe en pleine discussion mais je me permets de m'incruster car je vois que j'suis pas la seule niaise à regarder des films de filles de temps en temps; et comme personne n'a cité "Eclair de lune" avec Cher et Nicolas Cage je viens de ce pas ajouter ma pierre à l'édifice; et sinon, si quelqu'un connait le titre d'un film U.S avec Dennis Quaid, flic ripoux en Louisiane, dans lequel il exhibe des abdominaux d'enfer,je suis preneuse;et enfin, je suis aussi preneuse d'un autre titre de vieux film (téléfilm?) français en noir et blanc avec un bel acteur dont j'ai oublié le nom et dans lequel il tombe amoureux d'une jeune fille méprisée de tous car elle a un bec de lièvre(je sens que sur ce coup-là je jette une bouteille à la mer...)Salut!-et j'ai bien approuvé l'article amusant de l'hôtesse de ces lieux-Merci!

43. Le mardi 4 septembre 2007, 11:14 par Pablo

Je chercherais, peut-être, un autre terme que film de filles qui est, en tout cas, un genre que j'aime beaucoup aussi —au moins de temps en temps— et dans lequel on peut trouver d'excellents films... même des chefs-d'oeuvre, tiens, je vais même en citer trois.

Pour ce qui est de « The Holiday » (que j'ai vu, évidemment !) tu as oublié de citer Jack Black à la distribution : c'est un acteur que j'aime beaucoup et que dans ce film, en tout cas, je préfère de loin à Jude Law. En fait, de « The Holiday » je supprimerais toutes les séquences où apparaissent Jude Law et/ou Cameron Diaz, que (soutien-gorge ou pas) je ne trouve pas très inspirée ici (elle se limite dans ce film à répéter les mêmes moues, à mon avis) et je ne laisserais que celles où joue Kate Winslet, qui est passée il y a quelques mois à faire partie du cercle (de plus en plus grand) de mes actrices préférées (où occupe une place d'honneur Meg Ryan, bien sûr). Rien que pour le jeu de Winslet, je sauverais « The Holiday » du bûcher (mais comme toi, je ne l'acheterais pas pour autant en DVD). J'ai bien aimé aussi dans ce film la relation qui se noue entre Iris (Winslet) et le vieux scénariste (Eli Wallach) qui ne cesse pas de puiser dans le grand cinéma du Hollywood d'antan de précieux conseils qu'il donne à la jeune fille.

Puisque nous citons Meg Ryan, mais je ne sais pas si ce film rentre entièrement dans la catégorie film de filles, il y a In the Cut (de Jane Campion, 2003) où Meg Ryan a un rôle à contremploi. J'aime beaucoup ce film, mais comme je n'ai encore trouvé personne qui ait aimé, je ne suis pas sûr de te le conseiller (je peux t'en prêter une copie de sauvegarde si tu ne l'as pas vu).

Pour ce qui est de ma petite contribution à ta liste, j'ai un bon souvenir de Serendipity (dont le titre français est un vulgaire et anodin Un amour à New York), que je n'ai vu qu'à sa sortie au cinéma, avec le toujours excellent John Cusack et Kate Beckinsale dans le rôle de La fille. L'idée était originale (au moins pour le genre de film qui nous occupe) et son développement très sympathique, si je me souviens bien. D'en parler, ça m'a donné envie de le revoir, tiens (ce n'est pas le cas de celui-ci, mais pour ces films dont on garde un souvenir inoubliable, il vaudrait mieux, des fois, s'abstenir de les reviser... : ça m'est récemment arrivé avec Les amants du Cercle Polaire de Julio Medem, justement, que je tenais jusque là pour un chef-d'oeuvre et qui m'a déçu un peu lors de cette révision - n'empêche, j'ai hâte d'aller voir le nouveau film de Medem qui vient de sortir en salles : il fait un cinéma pour le moins personnel et risqué).

Parce qu'entièrement dans le genre, parce que c'est un très sympathique film et parce qu'y joue une autre de mes actrices fétiches par dessus le marché, je te conseille vivement Décalage horaire, de Danièle Thompson (2002), avec l'énormissime Juliette Binoche (d'ailleurs, il y a une scène de piscine où elle joue sans soutien-gorge ;-) ) et mon bien-aimé (malgré ses penchants politiques et ses liaisons dangereuses) Jean Reno.

Je m'arrête de parler, là (excuse-moi, Traou, j'ai fait trop long :-( ) et je me contente de citer, pour finir, trois chefs-d'oeuvre du cinéma, le premier correspondant assez bien (mais pas complètement quand même) à la catégorie de films de filles telle que tu l'as définie (et aux exemples que tu as donnés) et les deux autres de façon encore plus nuancée parce que français et, somme toute, rohmeriens :

D'ailleurs, je suis déjà à Madrid et j'ai donc raté le dernier Rohmer qui sort ce mercredi, meeerde :-(

44. Le mardi 4 septembre 2007, 11:48 par Pablo

P.S. Le film dont obni demandait le titre dans son commentaire est Kate & Leopold, c'est indéniablement un joli Film De Filles (je l'ai vu aussi, évidemment !), assez agréable à regarder ; et il y a un voyage dans le temps, effectivement, ce qui le rend original. (À part Meg Ryan, il y a le très beau Hugh Jackman, qui joue dans Scoop de Woody Allen comme disait obni).

45. Le mardi 4 septembre 2007, 13:51 par Anne

J'avais tenté de répondre mais mon commentaire a été noyé par des suggestions tout aussi pertinentes :-)

46. Le mardi 4 septembre 2007, 14:13 par Traou

"S'alcooliser" pendant un film de filles ! Mais enfin Fauvette, qu'insinues-tu là ?... Pas besoin, d'abord, ce sont des films qui rendent pompette tous seuls ! :-)

Tapiti, bienvenue ici mais je m'insurge : les spectatrices (ou teurs) de films de filles ne sont absolument pas des niaises, non mais ! Sinon, ton film avec Dennis Quaid en Louisiane, c'est "The Big Easy" de Jim Mac Bride. Quant au téléfilm, je sèche. Il faudrait regarder dans les archives de l'INA, peut-être...

Pablo, serais-tu une fille, par hasard ? ;-) Merci pour toutes tes informations et opinions que je partage pour certaines, mais pas toutes (par exemple, je n'aime pas du tout le "Décalage horaire" de Danièle Thompson, alors que j'aime beaucoup "La Bûche")? En revanche, tu parles d'un de mes films fétiches, une pure merveille de scénario et deux acteurs que j'adore : "Un jour sans fin" avec Bill Murray et Andy Mac Dowell. Tiens celui-là il faut absolument que je l'aie en DVD !

Anne, tu étais la prem's sur ce coup-là, les numéros l'attestent ! :-)

47. Le mercredi 5 septembre 2007, 10:32 par Shaggoo

C'est tout simple : je refuse d'admettre que j'aime les films de filles ! :)

48. Le mercredi 5 septembre 2007, 11:19 par Pablo

Un peu fille peut-être, oui, Traou, mais pas trop, hélas ! ;-) . En tout cas j'aime aussi Kubrick et notamment "2001" ;-) . De toute façon, ce que j'aime dans les "bons" FdF, à part qu'ils soient bien réalisés et leurs histoires bien racontées etcetera, c'est de m'identifier avec ces garçons maladroits qui arrivent toujours à séduire ces femmes tendres et superbes et dont le coeur est souvent plein de doutes... Quant aux différences d'opinions sur certains films ou certains cinéastes, j'aime bien qu'il y en ait, en fait j'ai oublié de dire (comme tu le fais des fois, par exemple au début de ce billet, mais dans mon cas c'est aussi évident !) que la qualification de chef-d'oeuvre — par exemple — est complètement subjective et "n'engage que moi" (je sais que Rohmer, par exemple, provoque toujours des avis très partagés... tandis que le film de Ramis, "Un jour sans fin", fait une certaine unanimité, comme tu dis grâce en bonne partie à ce scénario : qui est, comme dans toutes les grandes comédies, d'une rare précision — d'horloger). Bises !

49. Le mercredi 5 septembre 2007, 14:58 par le gabian

Rhâââ les films de filles ! Nan, spa possib' de s'en passer, c'est aussi vital qu'une demi plaque de chocolat noir en période de crise !

Mais pour moi, si en plus y'a costumes alors là... C'est pourquoi, je recommande donc, sans modération, le très british "Sense and Senibility" roman d'Austen, merveilleusement adapté par Emma Thomson pour le scénario et Ang Lee à la réalisation.

Je viens également de me refaire l'intégrale de "Pride and Prejudice", de la même Jane, version BBC (pitié, abattez-moi si je visionne plus que la b.a. du film avec Keira Knightley).

Et puis tu l'as déjà cité mais "Love Actually" est de loin la meilleure commédie romantique de ce début de siècle (oui, je sais y'a pô d'costumes mais je suis pas sectaire non plus. Vieille bique, peut-être, mais pas sectaire !)

Et merci pour ce très décomplexant billet :-) Maintenant, quand on me dit "Tu regardes ENCORE Love Actually ???" ben je peux répondre "Oui, Traou a dit que c'était très sain, les films de filles !" Imparable comme argument !

50. Le jeudi 6 septembre 2007, 19:56 par Chondre

C'est fou, je viens de voir un classement sur E! (télévision people sur canalsat) et tes films figuraient dans les 10 premiers. Moi, mon film de fille préféré, c'est la Boum 2. Ah si, il y a Angélique et le Roy...et aussi 30 ans sinon rien. Mon dieu, JE SUIS UNE FILLE!

51. Le vendredi 7 septembre 2007, 14:28 par Madeleine

Ah un FDF emmitouflée dans un plaid, du chocolat au lait et au caramel (un délice de chez M...a) et ... un paquet de kleenex !
L'idéal serait d'aller ensuite au lit avec un monsieur ;-)

52. Le dimanche 9 septembre 2007, 21:29 par Milky

Oh, oh ! J'en oubliais un ! Pile & Face, en VO Slinding Doors je crois, avec Gwyneth Paltrow et John Hannah... Il a déjà quelques années mais je le reverrais bien, tiens.

53. Le lundi 10 septembre 2007, 20:37 par xuan-lay

Bonsoir Traou. S'il vous plait, la prochaine fois que vous allez photographier la chapelle St Michel, prenez le temps de faire soixante-dix petits kilomètres, de venir près de Porspoder, de l'autre coté de la pointe et nous serions très heureux de vous recevoir et de faire votre connaissance. Bises amicales. xuan-lay

54. Le lundi 10 septembre 2007, 21:32 par Marie

Kate & Leopold, avec Meg Ryan et Hugh Jackman. Two weeks notice - L'amour sans préavis, avec Hugh Grant et Sandra Bullock. Serendipity - Un amour à New York, avec John Cusak et Kate Beckinsale. Etc, etc. Y en a plein, j'en ai vus plein, je les aime tous. Bravo pour ton beau billet.

55. Le mardi 11 septembre 2007, 21:57 par Vroumette

@Chondre : geoffroyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! bon désolée je ne peux pas te faire la musique de fond sur le blog ni le clac clac de geoffroyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Et m'enfin comment peux-tu citer Angélique sans citer Sissi, pffffffffff !

56. Le mercredi 12 septembre 2007, 03:51 par Baïlili

Je suis Katherine Hepburn et il est Humphrey Bogart ! Si si, je t'assure!...

Mais bon j'avoue que je ne suis pas une héroïne de ciné mais que je ne rêve pas non plus de "héros" !

57. Le jeudi 13 septembre 2007, 06:59 par Traou

Pardon, pardon de ne pas vous répondre très vite. Je suis repartie dans une période où je ne fais que passer comme l'éclair au-dessus des blogs, y compris le mien.

Shaggoo et Chondre, vous êtes admis à titre honorifique dans la confrérie des amateurs/trices de films de filles (où Pablo a déjà été intronisé aussi)

Alors là, Le Gabian, je suis ravie de t'avoir oté le complexe FdF. Il n'y a aucune raison d'en avoir !

Madeleine, tu es rentrée ! Je vais de ce pas goûter ta référence en matière de chocolat. Quant au Monsieur après le Fdf, je suis d'accord, sauf que parfois, il s'embête pendant le film et peut même se montrer railleur, à l'occasion, surtout si on pleure. Alors ça gâche le plaisir (voir les scènes dans "Nuits blanches à Seattle" où les filles regardent extasiées et la larme à l'oeil le merveilleux "An affair to remember" ("Elle et lui") de Leo Mac Carey, avec Cary Grant et Deborah Kerr, sous l'oeil narquois et incompréhensif des garçons...)

Milky, je prends celui-là aussi ;-)

Merci Marie ! Il faut absolument que je voie "Serendipity", vous êtes plusieurs à le citer.

Vroumette et Chondre, je vais vous avouer un truc : je n'ai JAMAIS vu "Angélique"... Oui je sais, j'ai honte, oui...

Baïlili, vous êtes un poil plus jeune que ces deux-là ;-)

Et une parenthèse, et un baiser tout spécial pour Xuan-Lay, que je suis si contente de voir ici, et qui fait référence au billet précédent : cher Xuan-Lay, j'ai pensé à toi là-bas car je te savais non loin de là. Je serai très heureuse de te voir une prochaine fois, promis, puisque tu m'y invites si gentiment...

58. Le jeudi 13 septembre 2007, 23:36 par Fran

Bonsoir, je tombe sur ce post par hasard, et je propose "Dirty Dancing" aaaaaaaaaaaaaaa j'adore :-) , mais je crois qu'il a été cité, et "Muriel", trop bon :-) @+

59. Le dimanche 16 septembre 2007, 17:16 par céleste

j'arrive tard...

mes films de filles:

"In the mood for love" Wong Kar-Wai

et plusieurs films indiens, avec le seul acteur qui arrive encore à me faire vibrer de la tête au pied, et à me donner des palpitations: Shah Rukh Khan

donc au choix:
Veer Zaara (une histoire d'amour entre un indiens sikh et une pakistanais musulmane)
Kal Ho Nao encore une histoire d'amour, mais cette fois dans le milieu indo américain de New York Devdas: larmes garanties Khabbi Khushi Kabhie Gham : très kitsch mais avec des moments d'émotion....

bon, pour les films indiens il faut avoir 3 heures à disposition et s'habituer au style, ballets et chants, jeu des acteurs (surjoué). mais si on se laisse prendre c'est la porte ouverte sur un univers fabuleux.

Il y a aussi des films formidables de facture plus classique comme Water.

voilà

merci de ta visite chez moi, Traou. pour rester en inde j'ai ouvert un nouveau blog pour publier des nouvelles que je me suis amusée à écrire cet été, la première est très indienne: http://celestissima.eu.org/

baci


						
60. Le samedi 22 septembre 2007, 19:48 par laflote

@ Luciole #21 : Alan Rickman... Il est génial ce gars. Et il peut tout jouer, aussi bien le sombre salopard que l'amoureux transi.
@ Traou : Et "Elle et Lui" avec Deborah Keer et Cary Grant (si je ne me trompe pas...). C'est totalement LE film de filles. Bien entendu, il y a comme le dit une de tes commentatrices, la plupart des films avec Audrey Hepburn... "Vacances romaines", c'est trop bien, même si ça ne finit pas bien. Mais "Sur la route de Madisson", c'est quand même le top du top (avec Out of Africa, toujours with THE Meryl). Comme l'écrit Le Monolecte, c'est adulte et juste et surtout pas avec des d'jeun's trentenaires qui se questionnent.
Un petit film qui m'avait étonnée, c'est "Qu'est-ce que t'es belle". Ca ne paie pas de mine, mais il y a deux personnages absolument attachants (elle pas spécialement sublime et lui, en revanche à tomber on the floor tuée net : Thierry Neuvic). Je te le conseille vivement (mais peut-être juste à louer !).

61. Le dimanche 23 septembre 2007, 08:48 par luciole

laflote : Alan Rickman, mais oui !! je le trouve génial en effet.

62. Le mercredi 5 décembre 2007, 08:34 par Mavie

Bon ben il faut que je revienne prendre des notes...Y en a plein que j'ai pas vu... Juste pour le soutien-gorge, ça serait le syndrome Carrie Bradshaw. Dans "Sex and the city", il y a des trucs comme ça où j'ai été hyper surprise dans le côté...prude (?). Et entre autres, et de façon SYSTEMATIQUE, Carrie, elle se réveille en soutien-gorge... C'est un truc des States peut-être??